La FTI reçoit une délégation roumaine pour présenter ses activités

Fin septembre, Sofies et l’association AGEDEVE animaient un projet de partenariat Helvético-Roumain ayant pour but de favoriser l’éco-innovation au sein des entreprises. Dans ce cadre a été organisé un “study tour” de 3 jours en Suisse pour une équipe de 12 experts roumains, auquel la FTI a participé en recevant la délégation dans ses locaux le mardi 27 septembre.

Ont été présentés le rôle des conditions cadres pour favoriser de manière structurelle l’éco-innovation dans les entreprises et la façon dont la planification spatiale de zones industrielles (vers des parcs écoParcs industriels) peut favoriser l’éco-innovation dans les entreprises de manière structurelle. Les challenges particuliers liés au contexte urbain dense et déjà construit de Genève ont également été évoqués.

Echange enrichissant, cette séance a permis au groupe de découvrir les spécificités du contexte industriel de notre région et de la démarche de la FTI.

Etaient présents à cette réunion:

Aida Szilagyi : Responsable du groupe. Consulting en développement durable, efficience des ressources, éco-innovation (CNPCD)
Gabriela Pirvu: Ministère de l’économie
Diana Ionescu: Consulting en développement durable, efficience des ressources, éco-innovation (CNPCD)
Laura Manciu: Cluster secteur textile
Cornelia Muraru-Ionel: Technological and Business Incubator INMA-ITA (secteur agro)
Andrei Basaraba: Romanian energy cluster Rosenc
Cristina Leucuta: Association des clusters roumains Clustero
Roxana Anghel: Ministère de l’environnement
Cristina Lincaru: Institut national de recherche dans le domaine des RH et protection sociale
Alexandra Toth: Grafoprint, entreprise secteur imprimerie
Alina Purdel: TT electronics, entreprise secteur électronique
Dragos Calugaru : Ecotic (valorisation des déchets électroniques)

La FTI se félicite de l’intérêt grandissant que suscitent ses activités et se réjouit de ces opportunités de partage d’expériences autour de contextes industriels différents.