Accompagnement des entreprises

Facilitateur d'implantation

Planificateur, gestionnaire et animateur des périmètres industriels, la FTI est un interlocuteur privilégié des entreprises. Ses compétences vont au-delà de la dimension foncière : en multipliant les pistes de réflexion, elle leur apporte une réelle plus-value et des solutions concrètes dans tout projet d’implantation, de développement ou de relogement.

Référence des entreprises industrielles et artisanales cherchant à s’implanter sur le territoire genevois, la FTI agit en premier lieu comme une plateforme immobilière. Elles s’adressent à elle en décrivant leurs besoins ou consultant son site qui regroupe les offres de biens industriels et artisanaux disponibles immédiatement à la location ou à la vente.

Ensuite, la FTI peut développer un accompagnement sur mesure de chaque entreprise, faisant d’un déménagement une opportunité. La compréhension de ses besoins doit permettre à l’entreprise de se projeter dans son futur environnement de travail en intégrant des solutions novatrices. Elles peuvent impliquer une refonte des processus de production ou une modernisation du parc machines, voire de penser en termes de mutualisation dans l’optique de favoriser une meilleure économicité des espaces, tout
en optimisant l’efficience et le bien-être au travail.

Halle industrielle
Halle industrielle

Cette démarche est notamment menée dans le cadre de la relocalisation d’entreprises du secteur Praille-Acacias-Vernets et en cherchant à promouvoir les principes de l’écologie industrielle et de l’économie circulaire.

Image3

Interview de Rui Ferreira

Vous avez été nommé Directeur du pôle développement et accompagnement des entreprises ad interim en juillet 2021 puis confirmé à ce poste au 1er janvier 2022. Mais vous travaillez à la FTI depuis plusieurs années…

En effet, j’y ai débuté en 2006 déjà. Au terme de ces quinze années, je crois pouvoir dire que j’ai acquis une solide connaissance du tissu industriel genevois. C’est cette approche de terrain qui a toujours caractérisé la FTI dans sa façon d’aborder des projets de développement majeurs.

La FTI entend renforcer l’accompagnement des entreprises. Qu’est-ce qui va changer ?

Il est question de développer une offre immobilière attractive et compétitive en poursuivant notre politique d’acquisition, aussi bien pour les entreprises qui souhaitent s’installer à Genève que celles qui cherchent à se développer. Nous entendons également moderniser nos outils d’analyse pour acquérir une meilleure compréhension de l’offre et de la demande du marché de l’immobilier industriel à court, moyen et long terme.

Votre pôle est partie prenante des activités de l’opérateur urbain Praille-Acacias-Vernets. Quelles perspectives à moyen terme ?

Accompagner la mutation du secteur Praille-Acacias-Vernets représente un autre axe de développement fort. Dans son rôle de facilitateur, la FTI se doit d’accompagner les entreprises dans leurs projets de déménagement, imaginer avec elles des montages et projets immobiliers innovants, mais aussi de conseiller celles qui envisagent la modernisation de leur outil de production.  Nous travaillerons également au développement du secteur Praille-Ouest, dont les terrains sont majoritairement propriété de la FTI, où l’activité industrielle et commerciale sera privilégiée.

Contactez le Pôle développement et accompagnement des entreprises