écoParcs

Des ZI à l’écoParc

Les ZI du canton de Genève ont vocation à évoluer en écoParcs industriels. Lancé en 2015, ce concept d’aménagement et de gouvernance revient à appliquer les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat.

En incitant à une meilleure utilisation du sol et des surfaces – par l’optimisation des infrastructures, des équipements et des ressources-, l’écoParc apporte également une réponse concrète aux défis posés par l’exiguïté du territoire cantonal. En outre, il favorise l’émergence de collaborations interentreprises et une gestion concertée des ressources.

A ce jour, la moitié de la superficie des ZI genevoises dispose d’une commission de gouvernance participative, premier pilier du concept écoParc.

En 2015, le concept a été initialement déployé sur trois zones : ZIBAY (Satigny), ZIPLO (Plan-les- Ouates) et ZIRIAN (Meyrin). Grâce à cette première « volée », une précieuse expérience a été acquise en vue de l’application des principes écoParcs à d’autres périmètres. De fait, en 2023, quatre nouvelles commissions ont été mises sur pied dans la ZIMEYSAVER (Meyrin, Satigny et Vernier) : ZIBAT-ZIMOGA, ZIMEYSA-Sud, ZIMEYSA-Nord et ZDAM-ZIRIAN. Cette dernière reprend le périmètre de la ZIRIAN initiée en 2015 et l’associe au grand périmètre de la future ZDAM.

En outre, une pré-commission CHERPINES est également mise en place, un concept adapté à un écoParc en cours de création et imaginé dans ce contexte spécifique. Elle réunit le canton, la FTI ainsi que les communes de Plan-les- Ouates et Confignon afin d’identifier les attentes et les besoins.

Mobilité ZIPLO | Photo : David Wagnières
Mobilité ZIPLO | Photo : David Wagnières

Les cinq piliers de la dynamique écoParc :

Chaque écoParc dispose de sa propre Commission, qui réunit entreprises, communes, État et FTI. Les associations d’entreprises y soutiennent les intérêts des usagers en désignant deux délégué(e)s.

Un modèle qui favorise la mixité – secondaire et tertiaire – et permet de placer « la bonne entreprise au bon endroit ».

La démarche écoParc incite les entreprises à travailler ensemble au développement d’innovations, notamment en mutualisant leurs services ou infrastructures. De nombreux axes d’optimisation sont possibles : collecte des déchets, partage d’une chaudière ou d’une centrale photovoltaïque, solutions de mobilité commune ou services partagés, etc.

La transition en écoParcs favorise un cadre de vie agréable pour les entreprises, les usagers et les riverains.

L’écoParc encourage la réduction de l’empreinte environnementale du bâti.

Trouvez votre zone

Toutes
l'actualité des ZI

Les zones industrielles vues du ciel