(3:04)
1er Prix Catégorie Projet
CHF 10’000.-
Développement d’une solution photovoltaïque bifaciale verticale pour zones industrielles
Trouver une solution viable pour concilier végétation et photovoltaïque sur les toits plats
(3:08)
1er Prix Catégorie Réalisation
CHF 10’000.-
Regroupement de Consommation Propre SATIMAU (RCP)
Repenser les métiers de la construction et se projeter vers un avenir moins carboné
(2:54)
2e Prix Catégorie Réalisation
CHF 5’000.-
Utilisation de la terre coulée dans la construction
Repenser les métiers de la construction et se projeter vers un avenir moins carboné
(2:25)
Lightswing Solar • Serbeco et Maulini • Marti Construction et Oxara • Swisssoja • Serbeco • ARXIT • TechBuilding SA • ZNGN • Consortium OBJECTIFS-CAS • Urban Project SA • Steve Eisenhut
Présidente du jury, FTI, Référente écoParc et durabilité
UNIGE, responsable de la Chaire en efficience énergétique
OCEN, Chargé de projets pour les grands consommateurs
BCGE, Cheffe du département Immobilier et Construction
CCIG, Directrice du département politique
A toute époque, les entreprises ont été confrontées à des défis importants qu’elles ont su relever brillamment, bien que sortant de leur zone de confort. Que ce soit des enjeux technologiques, sociétaux ou tout simplement en lien avec les changements de consommation, la créativité et le courage ont été les maîtres-mots de la majorité des entreprises pour s’adapter et pérenniser leurs activités.
(14:33)
L’opération sera renouvelée en 2024. La FTI veut encourager toute initiative entrepreneuriale visant notamment à adapter les processus de fabrication et à moderniser les outils de production, à mutualiser les installations, les équipements ou les infrastructures, à contribuer à un bâti à faible impact énergétique et/ou à optimiser l’utilisation des ressources naturelles à disposition.
Dans le cadre de la mission d’accompagnement des entreprises s’établissant en zones à vocation industrielles et artisanale du canton qui lui a été confiée par l’État, la FTI est aussi chargée de mettre en œuvre les principes d’écologie industrielle et de soutenir la construction de bâtiments neutres en CO2.
Pour ce faire, elle s’appuie notamment sur l’article 161 de la Constitution genevoise qui prévoit une politique de réduction à la source des déchets, particulièrement ceux qui sont les plus dommageables pour l’environnement, ainsi que sur la convention d’objectifs 2020-2024 convenue entre le canton et la fondation qui prévoit le respect des principes d’écologie industrielle
Concrètement, la FTI œuvre depuis 2015 à la transformation des zones industrielles en écoParcs. Dans le cadre d’une gouvernance participative, elle applique les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat, notamment en cherchant à optimiser les ressources foncières et énergétiques, à agir sur le flux des matières et à soutenir la réduction de l’impact environnemental des bâtiments.
En mettant les organisations impliquées dans l’industrie et l’artisanat au défi de présenter des projets ou des réalisations s’inscrivant dans un développement plus durable, elle veut soutenir la transition écologique et contribuer dans les faits à l’émergence de solutions concrètes et créatives d’amélioration.