Présentation générale
Séparées par la route de Meyrin, la zone industrielle de Riantbosson (ZIRIAN) est située sur la commune de Meyrin, tandis que la zone industrielle et d’activités mixtes de Meyrin Satigny (ZDAM Meyrin Satigny ou ZDAMMS) se situe à la fois sur la commune de Meyrin et sur la commune de Satigny
Le périmètre de la zone industrielle des Batailles (ZIBAT), implanté sur le territoire des communes de Vernier et de Meyrin, se caractérise par des contraintes qui structurent fortement son urbanisation et sa densification. Ce territoire est traversé par plusieurs installations soumises à l’ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs (OPAM), à savoir un gazoduc, un oléoduc, la voie ferrée et la route du Nant-d’Avril. Le plafond aérien induit par la proximité de l’aéroport rend impossible tout développement vertical d’envergure.
La zone industrielle de Mouille-Galand (ZIMOGA), également à cheval sur les deux communes de Meyrin et de Vernier, se situe quant à l’ouest de la route du Nant-d’Avril, en direction du secteur de Montfleury.
Ces zones sont intégrées à la ZIMEYSAVER. Leur regroupement au sein d’une commission unique depuis 2026 s’appuie sur leur proximité géographique et sur la convergence de leurs enjeux.
Mise à jour : janvier 2026
Commission écoParc
En 2014-2015, la construction d’un bâtiment industriel a enclenché une réflexion sur l’usage de la nappe phréatique de Montfleury pour la production de chaud et de froid à l’usage des bâtiments du secteur. Cette envie de mutualisation et de circularité au sein de la ZIRIAN a motivé le lancement d’un projet plus large d’identification de symbioses industrielles dans la zone et une démarche participative permettant d’identifier les besoins communs des entreprises. La 1ère commission écoParc était née.
Rapidement, les retours d’expérience ont montré que sa taille/surface était trop petite pour permettre une bonne efficience et lui permette de monter en puissance. Sur la base de ces réflexions, en 2023, la ZIRIAN a été regroupée avec la ZDAM pour permettre de mettre en place une nouvelle commission écoParc viable et dynamique.
Dès 2026, le regroupement avec la commission écoParc ZIBAT-ZIMOGA donne lieu à la nouvelle commission écoParc ZDAMMS-ZIRIAN-ZIBAT-ZIMOGA. Ce regroupement progressif des zones a permis de constituer une commission de taille et de capacité suffisantes pour traiter efficacement les enjeux communs.
Membres de la commission
-
09.03.2026Commission écoParc ZDAMMS-ZIRIAN-ZIBAT-ZIMOGA
-
15.06.2026Commission écoParc ZDAMMS-ZIRIAN-ZIBAT-ZIMOGA
Compte rendu Commission écoParc ZDAM-ZIRIAN | novembre 2025
Compte rendu Commission écoParc ZDAM-ZIRIAN | mars 2025
Compte rendu Commission écoParc ZIBAT-ZIMOGA | mars 2025
Formulaire de contact
Envoyez-nous vos questions ou remarques concernant cette commission :
Toute l'actualité de l'écoParc ZDAM-ZIRIAN-ZIBAT-ZIMOGA
La FTI recrute un(e) Responsable de portefeuille transverses écoParcs et durabilité, chef(fe) de projet (100%)
2026-01-09 09:26:12
Départ de Delphine Louillet et continuité des commissions écoParc
2026-01-06 11:16:15




