Concours de la FTI : le DÉFI’24 est lancé !

La nouvelle édition du concours de la FTI est lancée avec pour thématique : Comment optimiser et valoriser les surfaces de production ? A la clé, un prix de CHF 10’000 pour chaque lauréat. Inscriptions jusqu’au 31 mai 2024. 

Visuel DEFI'24 FTI

Appliquer les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat 

La FTI œuvre à la transformation des zones industrielles de Genève en écoParcs, Ce concept de gouvernance participative permettant la création de projets inter-entreprises vise à appliquer les principes du développement durable au secteur de l’industrie et de l’artisanat.  

En incitant à une meilleure utilisation du sol et des surfaces et à une optimisation des infrastructures et des ressources, l’écoParc apporte une réponse concrète aux défis actuels. 

De plus, en 2023, la FTI a lancé le DÉFI FTI pour encourager des pratiques de développement durable novatrices au sein du secteur industriel genevois et récompenser une réalisation exemplaire ou un projet innovant. 

Découvrir les lauréats de l’édition 2023 

Optimiser et valoriser les surfaces de production 

L’édition 2024 du DÉFI FTI porte sur la thématique suivante :  

 

Comment optimiser et valoriser les surfaces de production ? 

Densification et mutualisation inter-entreprises 

 

Ce concours encourage toute initiative entrepreneuriale destinées aux activités industrielles et artisanales visant à : 

  • Économiser des m² de foncier et des surfaces brutes de plancher dédiés à la production ;
  • Adapter les processus de fabrication et à moderniser les outils de production en vue d’une optimisation de l’utilisation des ressources naturelles ;
  • Mutualiser les installations, les équipements ou les infrastructures ;
  • Contribuer à un bâti à faible impact énergétique.

“Si vous êtes un entrepreneur, un artisan, un chercheur ou un étudiant ; que vous avez réalisé un projet ou que vous souhaitez concrétiser une idée, alors ce concours est pour vous.”

Delphine Louillet, Présidente du jury et référente écoParcs

180 secondes pour convaincre

Le concours vise les entrepreneurs, artisans, chercheurs ou étudiants qui ont réalisé un projet ou souhaitent concrétiser une idée. Ils auront l’opportunité de remporter un prix d’une valeur de 10’000 CHF. 

Un jury de professionnels sélectionnera deux réalisations et deux projets innovants, puis durant la soirée annuelle de la FTI, les nominés auront 180 secondes pour présenter leurs projets ou réalisations au public composé de 400 acteurs et décideurs.  

CATÉGORIE

PROJETS

1er prix : CHF 10’000

2e prix : 5’000

CATÉGORIE

RÉALISATIONS

1er prix : CHF 10’000

2e prix : 5’000

L’appel à concours est ouvert jusqu’au 31 mai 2024. 

Partenaire du DEFI’24 : logo bcge