Les travaux coûteront 46 millions de francs. Ils permettront d’améliorer l’accessibilité du nord-ouest de Genève, selon le Conseil fédéral. Le Canton crie victoire alors que le MCG s’insurge.
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Si vous voulez vous rendre à la ZIMEYSA, votre temps de trajet sera bientôt réduit. Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 3 mars le projet de la demi-jonction autoroutière de Vernier Sud, sur l’autoroute A1. Le nouvel aménagement routier se situera sur la rive droite du Rhône, entre le portail sud du tunnel de Vernier et le pont d’Aigues-Vertes. Le projet comprend une bretelle de sortie en direction de Lausanne et une bretelle d’entrée en direction de la France.
Dans un communiqué de la Confédération, le gouvernement recommande la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence au sud de la nouvelle demi-jonction: «Ces travaux permettront d’améliorer l’accessibilité du nord-ouest de Genève, de décharger les jonctions de Meyrin et de Vernier, ainsi que de fluidifier le trafic dans le tunnel de Vernier.» Les communes de Satigny, Vernier et Meyrin auront un accès facilité à cette demi-jonction.
Projet plus large
La réalisation de ce projet s’intègre dans le développement de la zone industrielle de ces trois communes, la ZIMEYSAVER. Celui-ci comprend en outre la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence entre la jonction de Bernex et la nouvelle demi-jonction de Vernier Sud, dans les deux sens de circulation.
La demi-jonction de Vernier Sud devrait être mise en service en 2031, en même temps que le barreau routier de Montfleury. Les travaux devraient commencer en 2028. Le coût du projet s’élève à quelque 46 millions de francs. Près de 90% du montant est pris en charge par la Confédération.
La validation du projet est une nouvelle «positive et attendue», juge Roland Godel, porte-parole du Département des infrastructures. Combinée au barreau routier de Montfleury, cette bretelle «viendra soulager le secteur des jonctions de Vernier et Meyrin et réduira la saturation du trafic autoroutier dans le tunnel de Vernier.»
«Prétériter la faune»
L’accueil du côté de Vernier est plus froid. «Cet aménagement a été décidé avant ma magistrature et s’inscrit dans un plan plus large, donc je l’accepte, commente sèchement Mathias Buschbeck, conseiller administratif vert. On déplace juste les nuisances un peu plus loin.» Il reconnaît toutefois que ce projet soulagera la route de Peney et d’autres axes verniolans. «Mais pour cela, il faudra que le Canton tienne ses engagements et requalifie ces routes en réelles voies urbaines.»
On goûte encore moins cette nouvelle au MCG, qui juge le projet néfaste pour la biodiversité. «Avec les nuisances sonores et la pollution de cette demi-jonction, on va prétériter la faune et la flore du bois Chébé, situé juste à côté!», s’indigne Thierry Cerutti, député MCG au Grand Conseil et élu au Conseil municipal de Vernier.
Selon lui, vu qu’une seule sortie et une seule entrée seront construites, la bretelle congestionnera encore plus le trafic routier. «Nous allons nous battre contre cette décision, assure-t-il. Je n’imagine pas qu’un seul parti à Vernier puisse approuver ce projet.»
La députée du Centre Christina Meissner est plus modérée. Elle estime que les nuisances de la demi-jonction et le barreau routier de Montfleury, prévus entièrement en surface, ont été fortement réduites au niveau local. «Depuis leur mouture originale en 2012, les plans ont bien changé. Deux tranchées couvertes sont prévues sur le barreau routier. Nous nous sommes battus pour que les habitants, le nant et la forêt locale n’en fassent pas les frais.»
Mais la philosophie derrière ce projet l’interroge: «Aujourd’hui, est-ce bien raisonnable de construire de nouvelles routes? Cela risque d’attirer plus de voitures. Et vu le changement climatique, je ne pense pas que bétonner encore plus le canton soit une bonne idée.»
L’UDC apprécie
«Ces projets intègrent d’importantes mesures d’accompagnement en matière d’environnement, de préservation du paysage et de protection contre le bruit», rejette Roland Godel. Des passages pour la faune seront par exemple installés.
Howard Nobs, conseiller municipal UDC à Vernier, voit d’un bon œil cette décision: «La route de Peney, située dans une zone résidentielle, est traversée chaque jour par des pendulaires, expose-t-il. Cette demi-jonction permettra de la désengorger, soulageant les habitants.» Et de noter qu’en 2019, tous les partis sauf le MCG avaient accepté le projet en commission des travaux du Grand Conseil. «Comme quoi, lorsque Genève parle d’une seule voix, la Confédération nous entend.»