AP Sellerie à Vernier redonne vie aux vieux sièges

Les zones industrielles accueillent plus de 500 types d’activités différentes. Quelque 70% des 68’000 postes de travail exercent leur travail au sein de PME-PMI qui font la diversité économique du canton de Genève.

AP Sellerie est une société installée dans la zone industrielle de Mouille-Galand. Anne Ponthenier en est sa fondatrice. Elle réalise des aménagements intérieurs de véhicules ou de bateaux, mais peut également être amenée à travailler sur des pièces plus rares comme des selles de vélos ou de motos, des sièges d’hélicoptère ou des meubles.


Article de la Tribune de Genève | Andrea Machalova | 18.05.2018

Elle redonne vie aux vieux sièges

Dans sa sellerie de Vernier, Anne Ponthenier redonne de l’éclat aux intérieurs de voitures et de bateaux usagés.

Devenir sellière, c’est un défi qu’Anne Ponthenier s’est lancé sur le tard. «J’avais 25 ans, j’étais à la fac, mais je cherchais toujours ma voie. Mon beau-frère, sellier, m’a demandé de lui donner un coup de main sur le chantier d’un bateau. On a travaillé dans un port au soleil, c’était la belle vie», confie l’entrepreneuse. Séduite par cette première expérience, elle se lance alors dans une formation de sellière chez les Compagnons du devoir en France. Après un premier emploi auprès d’un patron à Lyon qui lui «a tout appris», Anne atterrit chez Citroën où elle travaille sur l’élaboration des sièges de la nouvelle C4. «C’était super, mais après trois années passées sur la même pièce, j’avais besoin de changer.»

Elle vient alors s’installer dans la région de Genève où elle trouve un travail auprès d’un constructeur de jets privés. Elle y fabrique les intérieurs luxueux des Falcon, des avions privés réservés à l’élite. Un emploi enrichissant, mais dans lequel la sellière regrette le manque de contact avec les clients. Elle décide alors de se lancer à son compte et crée en 2010 son entreprise AP Sellerie, établie dans la région de Vernier. Elle y fait du travail sur mesure, majoritairement pour des clients privés, mais également pour la commune de Vernier, en rhabillant les sièges des voitures de police ou des camions de pompiers. «Avec une utilisation intensive, il faudra changer le tissu tous les 5 à 10 ans, mais pour une voiture de plaisance, c’est reparti pour une vingtaine d’années!»

Si aujourd’hui, le gros de son travail consiste à réaliser les aménagements intérieurs de véhicules ou de bateaux, Anne peut également être amenée à travailler sur des pièces plus rares comme des selles de vélos ou de motos, des sièges d’hélicoptère ou des meubles, à l’image de cet ancien fauteuil Eames. «J’ai également fabriqué un étui sur mesure pour un entrepreneur qui lançait un modèle de cigarette électronique», se souvient l’artisane.

Tailleur pour automobiles

Mais concrètement, comment ça se passe, le rhabillage d’un siège? «On travaille à la manière d’un tailleur. On prend les mesures, on réalise les gabarits, ou chablons, qui nous permettent ensuite de faire les coupes dans le cuir. On assemble le tout à la machine à coudre et on enfile», résume la créatrice. Mais parfois, c’est toute la mousse de l’assise qui doit être rehaussée ou creusée, selon l’usure. Dans ces cas-là, Anne découpe la forme du siège dans des plaques de mousse pour reformer l’assise. «Tout est tracé, coupé et cousu ici», tient-elle à préciser.

Fondée il y a huit ans, AP Sellerie est une affaire qui roule. Au point qu’en septembre, Anne a pu prendre sous son aile un jeune apprenti. Une formation bénéfique à tous les deux, puisque si elle forme Yann à son futur métier, elle permet à Anne de revoir des techniques et des outils peu utilisés au quotidien. À l’image de ce demi-lune, emblème du sellier, destiné à la coupe des cuirs, mais dont elle s’est très peu servie jusqu’ici. «La seule fois que je l’ai eu en main, je me suis coupée», plaisante l’artisane optant plutôt pour une paire de ciseaux ou un cutter.

La reconnaissance du travail bien fait, voilà ce qui fait vibrer Anne Ponthenier au quotidien: «Quand un client m’emmène faire un tour dans sa voiture de collection ou son jet privé pour me remercier, ce n’est que du bonheur.»

AP Sellerie, 49, route du Nant-d’Avril à Vernier. Tél. +41 78 890 97 74. www.aponthenier.com