Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Voie verte rive droite : de Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa

La voie verte d’agglomération va désormais poursuivre son déploiement sur la rive droite, de Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa.

Ce tronçon de près de 10 km va constituer un élément de liaison fort entre les communes et les quartiers traversés. La voie verte rive droite doit offrir un nouvel axe pour les usagers de la mobilité douce, qu’ils soient adeptes du vélo, de la marche à pied ou d’autres moyens de transport (trottinette, skate, rollers…). Plus encore, elle se veut un nouvel espace public proposant des aménagements et équipements divers pour ses visiteurs d’un jour, comme les touristes, ou de tous les jours, comme les pendulaires et habitants des quartiers.

L’objectif est d’ouvrir cette infrastructure au public en 2025. La conception et la réalisation de ce tronçon sont placées sous le pilotage de l’office de l’urbanisme (département du territoire), en collaboration avec les offices cantonaux des transports et du génie civil
(Département des infrastructures), la Fondation pour les terrains industriels (FTI) et les communes de Vernier, Meyrin et Satigny.

Tracé voie verte rive-droite
Film d’animation voie verte

 

Une démarche de concertation accompagne l’élaboration du projet

L’objectif est de recueillir les attentes des habitant.e.s et des usager.ère.s, de faciliter le dialogue entre les différentes personnes impliquées pour enrichir le projet.

Un questionnaire en ligne et au format papier est ouvert du 19 février au 5 mars 2020. Il offre à l’ensemble des habitant.e.s de l’agglomération la possibilité de faire connaître leurs pratiques actuelles de mobilité douce (à pied, à vélo, à trottinette…) et d’exprimer leurs points de vue sur le nouveau tronçon de la voie verte rive droite.

Les résultats de cette enquête vont alimenter les échanges au sein des ateliers organisés au printemps :

  • samedi 4 avril 2020 13 h 30 à 17 h : balade et atelier avec les habitant.e.s de Meyrin, Vernier, Satigny
  • mardi 21 avril 2020 12 h 15 à 13 h 45 : ateliers avec les employé.e.s de la zone industrielle Meyrin-Satigny (Zimeysa)
  • samedi 25 avril 2020 de 14 h à 17 h 30 : balade et atelier avec les cyclistes et les associations spécialisées
  • samedi 16 mai 2020 de 13 h 30 à 17 h : atelier de synthèse avec l’ensemble des participant.e.s, afin de prioriser les attentes et les propositions exprimées

Pour permettre l’implication du plus grand nombre, il est aussi possible de participer en ligne sur la nouvelle plateforme de concertation numérique de l’Etat de Genève participer.ge.ch. Cette plateforme permet de répondre au questionnaire, de prendre connaissance des résultats des ateliers et de partager des propositions.

Pour en savoir plus : voieverte.ge.ch