Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

COVID19 : Mesures de soutien aux entreprises

Information à l’attention des entreprises locataires et superficiaires de la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) et de l’Etat de Genève, dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus (COVID-19).

Carouge, le 13 mai 2020 

Mesdames, Messieurs,
Chères entreprises,

Soucieuse d’aider les entreprises industrielles et artisanales du canton de Genève dans un contexte économique extrêmement incertain, la direction de la FTI a décidé de soutenir les entreprises rencontrant des difficultés financières.

Le Conseil d’Etat a pris plusieurs mesures invitant les bailleurs privés à exonérer les loyers mensuels inférieurs à 3’500 CHF pour toutes les entreprises et les loyers mensuels compris entre 3’500 CHF et 7’000 CHF pour les entreprises ayant du fermer conformément à l’article 6 de l’ordonnance fédérale (COVID-19). Le dispositif d’exonération de loyer du Conseil d’Etat prévoit un partage de la prise en charge du loyer entre le bailleur et l’Etat de Genève, sous certaines conditions. Dans le cas précis, la FTI prendra intégralement à sa charge les loyers exonérés.

Pour les entreprises au bénéfice d’un contrat de superficie, elles peuvent échelonner sur une période de 6 mois maximum le paiement de leur rente due à la FTI ou l’Etat de Genève. Les arriérés devront être réglés au plus tard en date du 31 janvier 2021. Cette mesure s’applique également pour les loyers non concernés par les mesures d’exonération.

Ainsi, nous invitons les entreprises au bénéfice d’un contrat de superficie ou d’un bail à loyer commercial, avec la FTI ou l’Etat de Genève, à prendre contact par email (pandemie@ftige.ch).

A travers ces mesures extraordinaires, la FTI espère soulager les entreprises dans cette période de crise sans précédent.

Dans tous les cas, la FTI reste le partenaire de proximité à même d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des quelques 1300 entreprises clientes situées en zone industrielle.

Les collaborateurs de la FTI se tiennent à votre disposition pour traiter vos demandes spécifiques.

Le site internet de l’Etat de Genève vous informe sur les mesures officielles d’aide aux entreprises.

Recevez, Mesdames, Messieurs, Chères entreprises, nos plus cordiaux messages.

La Direction de la FTI

Contact : Juan Garda – pandemie@ftige.ch