La FTI compte 37 collaborateurs actifs dans quatre pôles opérationnels et la direction générale.
Nous restons ouvert à des dossiers spontanés, n’hésitez pas ànous contacter.
La direction de la FTI met au service des entrepreneurs et des acteurs du secteur secondaire son expérience et sa connaissance du secteur industriel genevois pour faciliter leur implantation et leur développement. Elle entretient des relations avec les entreprises, les autorités cantonales et communales tout en assurant la bonne conduite des affaires et la cohésion institutionnelle.
Ce pôle travaille en étroite collaboration avec les autres services de la FTI et les accompagne dans la négociation des accords. Propose des solutions adaptées à la réglementation et formalise les transactions, notamment sous la forme de droits de superficie. Assiste également les services de la FTI lors de contentieux et procédures. Assure une mission de contrôle dans le cadre de l’exercice des droits de superficie par les superficiaires.
Ce pôle participe à l'élaboration des bases réglementaires fixant les orientations d'aménagement des zones d'activités économiques, en s'inspirant du concept des écoParcs industriels et en veillant à un juste équilibre entre les besoins et les différentes politiques sectorielles. Etudie les nouveaux projets de construction en concertation avec l'ensemble des parties prenantes, dont les riverains et les collectivités publiques. Initie et pilote des projets d'infrastructures mutualisées dans le domaine de la mobilité, de l'énergie, des ressources environnementales, ou en matière de vie sociale et de prestations destinés aux usagers et collaborateurs des entreprises.
Ce pôle capte les besoins des entreprises industrielles et les traduit en actions novatrices, favorisant la réalisation de projets et solutions d'optimisation, permettant à la FTI d'assumer sa mission de facilitateur d'implantation. Les collaborateurs de ce pôle cherche à apporter des réponses à la rareté des terrains disponibles du canton, s'inscrivant dans une logique d'économicité des espaces, d'écologie industrielle et de développement durable. L'accompagnement des entreprises dans leurs processus de mutation et la définition de leurs besoins en surfaces de production sont des préoccupations constantes de nos équipes.
Ce pôle est en charge des finances, de la gérance, des RH, ainsi que des systèmes d’information.
La gérance s’occupe de la gestion locative du parc de la FTI et de tiers publics sur l’ensemble des ZI du canton et assure l’entretien et les suivis techniques des bâtiments ainsi que de terrains et de parkings. La gérance intervient par exemple sur des enjeux tels que le maintien d’un parc immobilier en fin de vie en attendant une mutation territoriale, ou dans le cadre du PAV, sur l’accélération de la mutation des locations pour libérer certains bâtiments.
La finance gère l’aspect financier lié aux activités de la Fondation, en récoltant les informations, en établissant notamment le budget, les états financiers et en les reportant à l’Etat de Genève pour consolidation.
Les ressources humaines assurent la gestion de tous les recrutements, le versement des salaires et les différentes communications aux instances du canton.
Finalement, l’informatique assure le développement et la maintenance des services d’information, en collaboration avec les fournisseurs de logiciels.