Communication aux entreprises
Carouge, le 3 décembre 2020
Mesdames, Messieurs,
Chères entreprises,
Soucieux d’aider les entreprises installées dans les zones industrielles et artisanales du canton de Genève dans un contexte économique extrêmement incertain, le Conseil de fondation et la Direction de la FTI ont décidé de continuer à soutenir les entreprises rencontrant des difficultés financières.
Afin de pouvoir bénéficier de ces mesures, les entreprises doivent répondre aux conditions définies ci-après :
1/ Entreprises concernées
- Être installée dans une zone industrielle et artisanale du canton de Genève
- Avoir pour bailleur l’Etat de Genève (représenté par la FTI) ou la FTI
- Être au bénéfice d’un droit de superficie avec l’Etat de Genève ou la FTI
2/ Mesures de soutien, conformément aux dispositions adoptées par le Grand Conseil de la République et canton de Genève (PL 12826)
- Pour les loyers < 7’000 CHF /mois : concerne toutes les activités sauf celles qui n’ont pas ou peu été réduites par la crise sanitaire.
- Pour la part de loyers > 7’000 et < 15’000 CHF par mois : concerne les activités qui ont été interdites par décision cantonale ou fédérale.
3/ Mesures complémentaires de la FTI
- Les entreprises locataires ou au bénéfice d’un droit de superficie de l’Etat de Genève ou de la FTI qui rencontrent des difficultés et qui ne sont pas concernées par les mesures adoptées par le Grand Conseil (PL 12826), peuvent solliciter la FTI afin de rechercher des solutions (facilités de paiement, échelonnement, réduction conditionnelle de la parité ferroviaire).
4/ Marche à suivre
- Toute demande d’exonération totale ou partielle des loyers de novembre et décembre 2020, se fait à l’aide des formulaires ad hoc de l’Etat de Genève :
Afin de centraliser vos demandes et d’optimiser leur traitement, nous vous prions de bien vouloir nous retourner d’ici au 15.01.2021 ledit formulaire à l’adresse e-mail : pandemie@ftige.ch.
- Pour toute autre demande, envoyez-nous un e-mail à pandemie@ftige.ch, en indiquant les difficultés rencontrées.
La FTI prend intégralement à sa charge les loyers faisant l’objet d’une exonération, jusqu’à concurrence des montants mentionnés ci-dessus.
Enfin, le site internet de l’Etat de Genève réunit les informations officielles relatives aux mesures mises en place pour les entreprises ainsi que leurs modalités : COVID-19 Economie et emploi.
A travers ces mesures extraordinaires, la FTI espère soulager les entreprises dans cette période de crise sans précédent. Dans tous les cas, la FTI reste le partenaire de proximité à même d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins des quelque 1’300 entreprises clientes situées en zone industrielle. La Direction et les collaborateurs de la FTI se tiennent à votre disposition pour traiter vos demandes spécifiques.
Recevez, Mesdames, Messieurs, Chères entreprises, notre chaleureux soutien et nos plus cordiaux messages.
Guillaume Massard
Directeur général de la FTI