Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

ZIPLO : HiFlow, un lieu de création inspirant et novateur

Installée au cœur de la ZIPLO dans un environnement riche et diversifié, l’association HiFlow a pour but d’animer un espace générateur de créativité et d’innovation, à la fois co-résidence d’entreprises et lieu d’expérimentations. HiFlow est un écosystème pluridisciplinaire et engagé, composé d’acteurs de l’innovation et de la création qui contribuent de manière positive au monde de demain. Séverine Redon, nous présente ce concept dont elle est la fondatrice.

Rédaction FTI | 4.02.2021

Comment vous est venue l’idée de HiFlow ?

La création d’HiFlow est le fruit de plusieurs facteurs, l’envie de réunir des personnalités inspirantes, de générer une énergie collective, la conviction ultime que l’art éclaire la société et que l’hybridation et la pluralité sont vecteurs de progrès.

En quoi le lieu proposé diffère-t-il d’un espace collaboratif traditionnel ?

« Traditionnel » est sans doute une antithèse à notre ADN puisqu’il s’agit pour nous d’explorer les futurs et d’innover. Certes, il y a des espaces de travail et des entreprises venues s’installer de manière pérenne, mais HiFlow est une association d’intérêt public qui, au-delà des 3’000 m2 investis, se définit avant tout comme une philosophie et un engagement, celui de fédérer des pensées, des visions pour générer de l’innovation à impact.

D’où l’importance de réunir des acteurs industriels et économiques, des artistes et designers, des penseurs et prospectivistes, de produire une programmation qui éveille, sensibilise et stimule.

HiFlow est autant un espace culturel qu’un lieu de travail. C’est ce qui le singularise : être un terrain d’exploration artistique et de développement économique à la fois.

Une zone industrielle comme lieu d’inspiration, de création, c’est plutôt étonnant ?

Et pourquoi pas ? pourquoi faudrait-il toujours cloisonner ? Les acteurs industriels sont les moteurs de nos sociétés et des acteurs de changement en devenir. Ils ont plus que jamais besoin d’être stimulés, accompagnés et nous pensons que les artistes, les activistes, les penseurs, les prospectivistes sont de formidables partenaires pour élaborer de nouveaux imaginaires, nos futurs.

La diversité des métiers exercés dans la ZIPLO peut-elle servir le processus d’hybridation qui vous tient à cœur ?

Assurément et il nous tient à cœur qu’HiFlow soit identifié comme lieu de convergences des entreprises, quels que soient leurs savoir-faire, en quête d’innovation et tournées vers les enjeux futurs, ceux de leurs développements et de leur empreinte planétaire.

Quelles activités prévoyez-vous pour construire l’esprit communautaire de HiFlow ?

La programmation est le ciment de notre communauté. HiFlow prévoit de nombreux rendez-vous cette année encore avec de grands temps forts autour de masterclass videos, de conférences, rencontres et expositions in situ. Le prochain cycle sera dédié aux «Transitions » économiques, digitales, écologiques, mettra en lumière des initiatives réussies, donnera des clés et ce en collaboration avec divers acteurs tels que l’OCEN, la CCIFS, B lab, la fondation NOMADS.

Le champ artistique quant à lui questionnera la notion de résilience, de notre rapport au monde, à la terre. De l’art thérapie aux pratiques ancestrales, il invitera à l’introspection, nécessaire à l’éveil de nouvelles ressources, d’une nouvelle conscience des réalités vers l’énergie de la co-construction.

Aussi nous lançons à partir de février la rubrique Hi.Mag de notre site, dédiée à notre communauté.

Quels sont vos partenaires sur ce projet ?

HiFlow a fédéré pour son inauguration en septembre des acteurs institutionnels, académiques, culturels et économiques tels que la CCIFS, la CCIG, Cleantech Alps, la HEAD-Genève, le GIFF, Virtual Switzerland, artTechs, le World XR Forum, B lab et Vivatech Paris.

En parallèle, HiFlow recherche des soutiens financiers pour amplifier le développement de sa programmation et la mise en place d’outils inspirants à l’image de notre showroom materiO’by HiFlow (1’000 échantillons de matériaux in situ et 8’000 fiches produits), implémenté grâce à une contribution institutionnelle.

Quelles sont vos attentes pour 2021 ?

2021 s’annonce comme une année charnière. Elle demandera davantage de remises en question, une agilité pour imaginer des outils de résilience et élaborer collectivement de nouvelles perspectives et solutions positives.

En 2021, j’espère un plus grand engagement des acteurs, moins d’immobilisme et de frilosité, plus d’audace. Je les invite à nous rejoindre !


HiFlow en chiffres :

  • Une association créée le 15 mai 2020
  • Un comité de pilotage et des contributeurs d’horizons divers
  • Un espace de 3000 m2 avec un café ouvert à tous, une salle polyvalente de 400 m2, une bibliothèque, une matériauthèque, une salle de création studio d’enregistrement, une salle de thérapie.
  • 19 entreprises résidentes permanentes

Profil de Séverine Redon :

Multi-entrepreneuse, Séverine Redon est fondatrice et présidente de l’association HiFlow, projet qui met à profit son expertise dans la conception de programmes et d’événements à dimension culturelle, la création de lieux artistiques, son goût pour l’hybridation et son désir de contribuer.