Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Webinaire efficacité des ressources dans l‘industrie

Bien que l‘efficacité des ressources soit au programme de presque toutes les branches d’industries, il n‘existait jusqu‘alors aucune définition uniforme de ce que l‘on entend concrètement par «efficacité des ressources». La directive VDI4800 s‘est donné pour mission de préciser le terme d’efficacité des ressources
et de rendre cette dernière quantifiable.


WEBINAIRE
MARDI 8 JUIN 2021
DE 11H00 À 12H00
> INSCRIPTION


Ce webinaire met l’accent sur l’importance de la directive VDI4800 pour les entreprises. Celle-ci définit des bases méthodologiques, des principes et des stratégies d’efficacité des ressources ainsi que des indicateurs permettant d’évaluer les impacts environnementaux et présente des exemples d’application. Il traite des directives suivantes :

  • VDI 4800 Partie 1 : Bases méthodologiques, principes et stratégies
  • VDI 4800 Partie 2 : Bilan des matières premières utilisées
  • VDI 4801 : Efficacité des ressources dans les PME

Avec les directives VDI sur l’efficacité des ressources, tant la consommation d’énergie primaire que les substances et matières premières utilisées ainsi que les biens et les puits environnementaux utilisés, sont résumés dans un système d’évaluation méthodologique et homogène.

Le Groupe des Ingénieurs de l’Industrie de la SIA (GII) coopère avec le VDI à l’élaboration des directives VDI4800 sur l’efficacité des ressources. De plus amples informations sur les directives de la VDI sont disponibles (en allemand) sous : ressource-deutschland.de

> Formulaire d’inscription sur : Reffnet.ch – Evénements

Pour toute question : kounitzky@sia-gii.ch

(VDI : Verein deutscher Ingenieure = Société des Ingénieurs Allemands)


Déroulé du Webinaire

Christian Leuenberger présentera la série de directives VDI 4800 sur l’efficacité des ressources. L’accent sera mis sur l’importance de la ligne directrice pour les entreprises, les bases méthodologiques, ainsi que les principes et les stratégies d’efficacité des ressources. Les avantages pour Reffnet.ch seront également discutés et une perspective sur le développement futur de la série de directives sera donnée.

Dans une 1ère partie intitulée «Bases méthodologiques, principes et stratégies» la directive démontre l’enjeux important que peut avoir l’efficacité des ressources dans les stratégies d’entreprises à travers une analyse de produits et de systèmes produit-service sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle décrit en pratique les principaux concepts, les conditions cadres et les bases méthodiques et traite des possibles effets contradictoires. Au travers de 37 exemples se rapportant au produit ou au processus de production, il est montré comment les mesures d’efficacité des ressources peuvent être mises en œuvre par les entreprises et les prestataires de services.

Dans une 2ème partie intitulée «Bilan des matières premières utilisées» la directive décrit plusieurs  méthodologies pour – quantifier, évaluer et comparer des produits au regard de leurs besoins en matières premières, en eau et en espace, – réaliser des bilan du cycle de vie, des analyse de criticité et définir des mesures de prévention, – évaluer et comparer des alternatives pour les substances, les processus et les produits et – élaborer des stratégies d’approvisionnement en matières premières tenant compte de leur disponibilité, des dépendances économiques et des risques d’approvisionnement.

Les petites entreprises manquent souvent de ressources humaines et de savoir-faire pour réaliser une analyse complète de l’efficacité des ressources. Pour elles, la directive VDI4801 fournit une assistance pour la définition d’indicateurs, l’analyse qualitative de l’efficacité des ressources ainsi que 37 stratégies pour la mise en pratique dans les PME.