Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Une taskforce pour la mobilité à la ZIPLO

Alors que le 2e défi de la mobilité est en cours à la ZIPLO, nous saisissons l’occasion pour faire le point sur les défis des transports dans un secteur qui continue à connaître un développement important. Une croissance qui bien sûr n’est pas sans conséquence pour la mobilité dans la zone.

La zone industrielle de Plan-Les-Ouates est en effet en plein boom depuis quelques années, accueillant sans cesse de nouvelles entreprises et de nouveaux collaborateurs. Un dynamisme qui se répercute sur le stationnement et les déplacements, et qui a poussé les différents acteurs impliqués dans la zone à créer une Taskforce pour anticiper et limiter au maximum l’impact des chantiers en cours sur le trafic local.

Pour que les nombreux projets de construction occasionnent le moins possible de nuisances, l’Association des entreprises de la ZIPLO (Aziplo), la Commune de Plan-les-Ouates, l’Etat de Genève et la FTI ont imaginé cette nouvelle structure afin de les anticiper.

Principal défi, une demande en stationnement croissante, dans un périmètre déjà fortement sollicité. Une situation compliquée par les phases de terrassement, gros œuvre et second œuvre des chantiers en cours. L’un des premiers travaux de la taskforce est l’établissement d’un nouveau schéma de circulation des camions, ainsi que la mise en place d’une gestion des surfaces de stationnement supplémentaires autour de la ZIPLO, dans et à l’extérieur du périmètre.

Dans ce cadre, la communication tout au long des différentes phases du projet est un élément crucial du succès des mesures prévues. A cet effet, les entreprises de la zone ont été sensibilisées par le biais d’un courrier dans le courant du printemps. La Centrale Mobilité, chargée du plan de mobilité inter-entreprises de la ZIPLO, prendra la charge de ces informations par le biais de son site www.ziplo.ch. Elle mettra également en avant les solutions de déplacement alternatives existantes, notamment par le biais de livrets d’information et en utilisant le défi de la mobilité comme un canal de visibilité.

Visant à la mise en place de meilleures méthodes de concertation et de planification, le processus engagé à la ZIPLO veut être un modèle dans la gestion de situations exceptionnelles impliquant la mobilité inter-entreprises. Une opération déjà en cours et à suivre au cours des prochaines années, dont nous ne manquerons pas de relayer les derniers développements.

Photo: David Wagnières