Située sur la Route des Jeunes, la brasserie Calvinus surprend dès l’entrée avec son ambiance ecclésiastique, des bancs de messe, des statuettes à l’effigie de Calvin et un bar percé d’ogives. Une atmosphère unique et chaleureuse qui contraste avec l’environnement extérieur.
Les locaux de Calvinus ne servent pas seulement de bar, mais aussi de site de production, permettant aux visiteurs de voir directement où les bières sont fabriquées. L’aventure a débuté en 1999 à Carouge, avec l’ambition de créer la première bière artisanale genevoise.
Inspirés par leur grand-mère alsacienne, les frères Papinot, insatisfaits des bières disponibles sur le marché suisse, ont décidé de mettre au point leur propre recette originale. Leur passion pour le brassage artisanal a porté ses fruits, et aujourd’hui, la production de leurs bières est enfin rapatriée à Genève après de plusieurs années de fabrication dans le canton d’Appenzell. L’idée étant de progressivement réinstaller toute la production à Genève, comme l’explique Arthur Papinot, l’un des fondateurs.
Quelle est l’histoire des bières Calvinus ?
Calvinus a été fondée il y a maintenant 25 ans par mon père, Laurent Papinot. C’était la première bière genevoise qui revenait à Genève, car en 1999, il n’y avait plus de bières genevoises. Aujourd’hui, il y en a beaucoup, mais ce n’était pas le cas à l’époque.
Il a commencé à brasser chez lui, puis rapidement la production est devenue trop importante et il a dû chercher un nouveau lieu pour s’implanter. Pour diverses raisons, notamment de financements et de moyens, il n’a pas pu s’implanter à Genève tout de suite et la production de la bière est partie outre-Sarine, à Appenzell.
Aujourd’hui, 25 ans plus tard, nous avons enfin eu l’opportunité de pouvoir revenir à Genève et de monter notre brasserie ici dans la zone d’activités de la Praille.
Quel type de clientèle fréquente la brasserie ?
Nous avons tout type de clientèle. La particularité de Calvinus est que la bière existe depuis 25 ans, donc beaucoup de gens la connaissent. Certains sont agréablement surpris de voir que maintenant il y a un véritable lieu dans lequel ils peuvent venir la déguster.
Dans le quartier, de par la proximité avec le stade de la Praille, nous avons beaucoup de supporters du Servette et de gens qui gravitent autour. Et plus globalement la population genevoise qui connaît et apprécie notre bière.
Comment vous sentez-vous à la Praille? Quelles sont vos relations avec vos voisins industriels ?
Les relations avec nos voisins se passent très bien. Nous sommes dans une rue assez animée et nous croisons nos voisins assez régulièrement. Il leur arrive très régulièrement de passer boire un verre et nous avons également eu l’occasion de leur fournir des bières pour leurs événements.
Où vous approvisionnez-vous et comment faites-vous venir vos matières premières ?
Nous faisons venir nos matières premières principalement par la route, par camion, et nous nous approvisionnons principalement en Suisse pour les céréales : le malt et le houblon.
Où sont distribués vos produits et comment vous-y prenez-vous pour les acheminer ?
Nos produits sont principalement distribués à Genève. Nous fournissons les bars, restaurants et magasins en circuit court, par notre propre distribution.
Dans certaines filières de distribution, comme la Coop, ils sont disponibles dans toute la Suisse.
Quel est votre produit phare ?
Notre produit phare est la Calvinus blonde lager. Ce n’est peut-être pas très original, mais c’est encore aujourd’hui ce que les gens préfèrent boire. Il s’agit de la bière la plus populaire et la plus bue ici en Suisse, en Europe aussi, voire plus loin.
Quelle est la taille de vos locaux et combien de personnes y travaillent ?
Nous disposons de 600 m2. Nous avons tout au même endroit : une partie dépôt, nos bureaux et surtout la partie bar avec petite restauration et, derrière, la partie production avec les cuves et la brasserie en elle-même.
Il y a une dizaine de personnes qui travaillent ici, que ce soit dans la distribution, dans l’administration ou pour gérer le bar.
Quels autres services proposez-vous ?
Nous proposons à la location des tireuses à bière avec des fûts, ce qui est très populaire pour des événements privés.
Nous essayons également de diversifier nos activités avec ce lieu. Nous proposons des visites de la brasserie avec des dégustations. Nous proposons également une salle annexe privatisable à la location pour tous types d’événements : anniversaires, séminaires d’entreprises, etc. Cette salle peut être adaptée et modulée.
Souhaitez-vous faire passer un message ?
Je vous invite, si vous êtes curieux, si vous aimez la bière, à venir découvrir notre endroit qui est tout récent et qui est le fruit d’années de travail pour l’aménager. Nous en sommes très fiers.
Nous avons vraiment essayé de développer l’univers de Calvin dans cet endroit, donc n’hésitez pas à venir y faire un tour. Nous serons ravis de vous y accueillir et nous espérons que le lieu vous plaira.
Brasserie Calvinus
Ouvert du mardi au vendredi dès 17h, le samedi dès 18h
Le dimanche, ouverture exceptionnelle les jours de match au Stade de la Praille
Route des Jeunes 51, 1227 Carouge
+41 22 794 22 45
brasserie@calvinus.ch
calvinus.ch