Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Une alternative au PAV voit le jour à Plan-les-Ouates

Une gare logistique souterraine et des surfaces locatives destinées à l’industrie, à l’artisanat et aux PME. Avec deux bâtiments déjà vendus, Espace Tourbillons’annonce comme un succès et une solution pour les entreprises devant quitter le PAV ou celles qui souhaitent emménager dans des locaux neufs.

Dès 2020, la zone industrielle de Plan-les-Ouates accueillera un complexe immobilier hors du commun. Cinq bâtiments de sept étages proposeront des surfaces en location aux entreprises actives dans l’industrie, l’artisanat, la recherche, les services ainsi que des restaurants et des commerces.

Swiss Prime Site Immobilien SA, le leader suisse des sociétés immobilières cotées en bourse, a démarré le chantier d’Espace Tourbillon au mois de juin. Avec 95 000 m2 de surfaces locatives, c’est l’un des plus grands projets immobiliers de la commune, voire du canton.

L’originalité du projet réside véritablement dans la liaison entre les bâtiments et leur sous-sol. Une galerie de 350 mètres, conçue pour accueillir simultanément plusieurs camions de 40 tonnes, traverse toute la parcelle.

Cette gare logistique répond aux besoins des entreprises qui doivent transporter fréquemment des marchandises et les stocker en toute facilité. A ce même niveau, ce sont 18 000 de dépôts qui seront à la disposition des futurs locataires.

A l’abri des intempéries et en toute sécurité, ces derniers pourront ainsi décharger leurs marchandises et les ranger dans des dépôts d’une hauteur allant jusqu’à 5,66 mètres.

Chaque bâtiment du site sera équipé de monte-charges de grande capacité pour favoriser la distribution des marchandises entre la zone de livraison du sous-sol et les étages.

Confiée au bureau Brodbeck-Roulet, l’architecture du projet a été conçue pour faciliter les flux de véhicules et des personnes. Au rez-de-chaussée, les bâtiments se répartissent autour d’une promenade centrale réservée aux piétons et aménagée avec des espaces verts et des plans d’eau. A ce niveau, les surfaces proposent une hauteur de 4,17 mètres sous plafond afin de pouvoir accueillir facilement des activités industrielles.

Pour favoriser les échanges et la convivialité, des arcades accueilleront un food-court, un supermarché ainsi que divers services, dont une boîte postale. Avec des façades entièrement vitrées et des fenêtres ouvrables, les bâtiments disposeront également de cours intérieures afin d’offrir une belle luminosité dans les espaces de travail. Au dernier étage, un attique avec de larges terrasses permettra de profiter d’une vue panoramique sur tout le bassin genevois. Les surfaces peuvent être louées par plateau entier, avec une superficie de 1468 à 3036 m2 ou être divisées en lots dès 50 m2 et aménagées au grès du preneur.

Convaincu par le projet et par l’adaptabilité des différents volumes, la Fondation Hans Wilsdorf a acheté deux bâtiments pour les mettre à disposition d’importantes institutions sociales du canton de Genève. Ainsi, ce sont déjà plus de 35 000 m2 d’Espace Tourbillon qui ont trouvé preneur.

Déménager son entreprise Espace Tourbillon offre une solution adéquate aux entreprises qui devront quitter le secteur Praille-AcaciasVernet (PAV). Cette ancienne zone industrielle proche du centre de Genève est en passe d’être transformée en quartier résidentiel et commercial. Pour les nombreuses sociétés qui y sont actuellement implantées, le choix d’un nouvel emplacement, accessible et attractif, est donc primordial.

Située à l’ouest de Genève et à proximité de l’autoroute, la zone industrielle de Plan-les-Ouates est un lieu stratégique pour le secteur secondaire, car elle permet d’accéder rapidement aux deux rives du lac Léman. Rolex, Ralph Lauren, Clarins, ST Microelectronics ont justement choisi le site pour installer leur siège ou leurs lignes de production.

De plus, les autorités genevoises ont planifié la mise en service de l’extension de la ligne de tram 15, qui reliera la ville de Lancy à Perly. Cette nouvelle ligne raccordera la zone industrielle à la gare de Lancy-PontRouge et au CEVA, le train rapide circulant entre la gare Cornavin, les Eaux-Vives et Annemasse. Un arrêt de tram est prévu devant Espace Tourbillon et il suffira d’une dizaine de minutes pour rejoindre LancyPont-Rouge, qui deviendra la deuxième gare la plus fréquentée du canton. Avec le développement du réseau ferroviaire Léman Express, les CFF ont l’ambition de remodeler la mobilité de la région franco-valdogenevoise, offrant des perspectives de développement à toute la région de Plan-les-Ouates. Le canton de Genève y prévoit justement un des grands projets de développement urbain : les Cherpines. Un écoParc artisanal et industriel complétera la création de logements ainsi que des infrastructures publiques avec un potentiel de 3000 logements et de 2500 emplois.

Avec Espace Tourbillon, Swiss Prime Site Immobilien SA participe activement au dynamisme industriel de Genève. L’emploi dans ce secteur est en pleine croissance et offre des perspectives de développement de carrière tout à fait intéressantes. Le développement de l’industrie fait d’ailleurs partie de la stratégie économique cantonale 2030 du canton.

CCIG Info