Lauréat de la catégorie Projet du DÉFI’24, Thomas Stenger a convaincu le jury avec WECHIP, une solution d’automates à colis permettant aux entreprises et aux personnes qui travaillent en zone industrielle de recevoir et d’envoyer des colis ou marchandises à travers un réseau mutualisé et multi-utilisateurs.
Un an plus tard, il revient sur l’impact de cette reconnaissance et sur l’évolution de son projet.

Un an après votre victoire, où en est le projet ?
Le projet récompensé par le prix de la FTI est en phase de concrétisation, car nous allons prochainement installer notre premier hub WECHIP en zone industrielle, à l’espace Tourbillon de la ZIPLO. Depuis ce prix, le réseau public WECHIP a également doublé de taille, et nous avons obtenu plusieurs nouveaux projets dans le segment B2B (installations en entreprise). La reconnaissance de la FTI a directement contribué à crédibiliser notre jeune startup.
Quelles sont les prochaines étapes prévues ?
Les prochaines étapes consistent à installer ce hub à l’espace Tourbillon début 2026. Plusieurs intégrations digitales sont également en cours avec des transporteurs et partenaires en mobilité, qui seront prochainement annoncées. Les mois à venir seront donc très intéressants pour WECHIP.
En quoi le DÉFI’24 vous a-t-il aidé à concrétiser votre projet ?
Au-delà de l’aspect financier, toujours bienvenu pour les liquidités d’une jeune entreprise, le DÉFI’24 a facilité l’implantation de casiers en zone industrielle, tout en renforçant la crédibilité et la visibilité de WECHIP. L’installation à Tourbillon en est une conséquence directe.
Que diriez-vous aux potentiels candidats pour leur donner envie de participer au prochain DÉFI ?
Il est toujours utile et bénéfique de participer à des concours, car cela permet de réfléchir en profondeur à son projet et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Concrètement, le DÉFI FTI nous a permis d’identifier un nouveau segment d’opérations très pertinent pour le développement de notre réseau, auquel nous n’avions jusque-là ni pensé ni eu accès. Le DÉFI a en plus la particularité d’offrir une visibilité importante auprès des acteurs de l’économie genevoise, en particulier dans l’industrie, un point clé pour toute jeune entreprise qui cherche à se faire connaître sur le marché.
