SNAPSHOT Industriel Genève S1 2024 par SPG Partner

Rédaction SPG Partner | Septembre 2024

Location

Au premier semestre 2024, le marché de la location de surfaces industrielles et logistiques à Genève demeure stable, avec un taux de vacance maintenu à 1.8 %.

Cet équilibre résulte en partie de l’absence de nouvelles livraisons de surfaces et du ralentissement de certains projets, notamment dans la ZIMEYSAVER.

Au deuxième semestre, une augmentation de l’offre est alors attendue dans le canton, tandis que la demande des entre-prisesexportatrices, affaiblie par la baisse de la demande chinoise et la hausse du franc suisse, devrait diminuer.

Cependant, la relocalisation contrainte d’entreprises déjà implantées dans le canton, ainsi que le développement de nouvelles zones à usages mixtes, combiné à l’amélioration des services, devraient atténuer cet impact.

Ce contexte nécessite une vigilance accrue des acteurs du marché, notamment pour accompagner l’évolution de la demande et soutenir la compétitivité régionale. La gestion des espaces disponibles et la souplesse réglementaire seront déterminants pour anticiper les évolutions à venir et garantir un développement harmonieux du marché.

Investissement

Au premier semestre 2024, le volume des transactions industrielles à Genève s’est réduit à CHF 60 millions, poursuivant le ralentissement amorcé en 2023.

Les récentes ventes reflètent l’intérêt soutenu des propriétaires-utilisateurs et mettent en évidence l’importance du redéveloppement des friches industrielles.

En effet, le repositionnement d’immeubles initialement industriels et les changements d’affectation dans certaines zones, contribuent à soutenir le marché avec un rendement brut prime estimé à 4.8 % en 2024.