PAR SERGE GUERTCHAKOFF
«LES ZONES INDUSTRIELLES MUENT POUR DEVENIR DES PARCS INDUSTRIELS ET, DÉSORMAIS, DES ÉCOSYSTÈMES», AFFIRME YVES CRETEGNY, DIRECTEUR DE LA FONDATION POUR LES TERRAINS INDUSTRIELS.
RÉHABILITATION C’est une cérémonie de la pose de la première pierre, comme il s’en déroule quasiment chaque semaine en Suisse romande. Sauf que celle qui s’est tenue le 3 mars dernier dans le quartier des Charmilles à l’initiative de l’entreprise totale HRS Real Estate avait une portée très symbolique.
Il s’agit en effet de l’ancienne usine Hispano-Suiza. Construite en 1938 à l’emplacement d’un hippodrome, elle avait fermé ses portes au premier semestre 1985. Dans les années 1960, plus de 1200 personnes s’y activaient. On y fabriquait des armes, notamment les canons équipant les Morane 406 acquis par l’armée suisse, avant de tenter une diversification avec des produits civils, dont des machines-outils.
Lorsque l’usine de la rue de Lyon a fermé ses portes, elle employait encore 450 collaborateurs. Le site d’environ 17 000 m2 sera cédé en 1987 aux promoteurs Michel jacquet et Jean-Pierre Magnin. Le Crédit Suisse récupère les parcelles dans le cadre de la faillite de Jean-Pierre Magnin. La banque va revendre l’opération à la société Soboss en 2005 pour 23,2 millions de francs. Cette entité luxembourgeoise va par la suite changer d’actionnaires avant de céder le site à Swisscanto Invest (désormais en main de la Banque Cantonale de Zurich) pour 61 millions de francs en 2012.
Entre 2012 et 2016, le Quartet a été dessiné et optimisé par le bureau Favre & Guth. Le maître de l’ouvrage a mandaté le Comptoir Immobilier pour s’occuper des 116 locataires répartis dans les divers bâtiments. Certains baux dataient de plus de vingt ans! Au final, des accords à l’amiable ont été trouvés avec la totalité des locataires, permettant de libérer les locaux dès l’automne 2015. Cela a permis d’ouvrir officiellement le chantier en mars 2016 par les travaux de désamiantage, suivi par la démolition et le terrassement de la première étape. Le gros oeuvre a débuté en février dernier. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022, mais certains bâtiments seront livrés début 2018.
Au final, Quartet comprendra 12 nouveaux bâtiments interconnectés offrant 47 000 m2 de surfaces, avec trois cours intérieures arborées. En bordure de la rue de Lyon, les quatre bâtiments concernés seront affectés à des bureaux et à du commerce de proximité. La Haute Ecole d’art et de design occupera le bâtiment déjà existant longeant la route des Franchises. Les autres bâtiments doivent accueillir des activités artisanales, des showrooms ou encore des activités high-tech.
«Nos zones se transforment en écoParcs industriels, lesquels se transforment en écosystèmes. La zone industrielle d’aujourd’hui devient l’écosystème de demain. Le contenu de l’industrie a changé. Ses activités se miniaturisent et robotisent. C’est la fabrication des objets qui animeront nos vies au quotidien», a bien résumé Yves Cretegny, directeur général de la Fondation pour les terrains industriels (FTI), qui gère la majeure partie des terrains situés en zone industrielle sur Genève.
Source : Bilan Immoluxe