Projet RUBIX | L'ingéniosité au service de l'industrie

Rédaction immobilier.ch | Julie Müller-Pellegrini | 28.08.2025

Modulaire, durable et technique, un vaste complexe de 47’000 m2 en construction à Meyrin-Satigny (GE) se destine à redéfinir les standards de l’immobilier industriel. En attendant sa livraison d’ici 2027, zoom sur quelques-unes de ses promesses.

Projet RUBIX
©RUBIX

Le grand projet ZIMEYSAVER (zones industrielles de Meyrin, Satigny et Vernier), à Genève, c’est avant tout un développement de quartiers d’activités compétitifs, étendu sur 380 hectares, pour un potentiel estimé de 10’000 nouveaux emplois à l’horizon 2030. Mais c’est également toute une série de nouveaux bâtiments aux concepts tous plus innovants les uns que les autres qui vont devoir émerger de terre, afin de remplacer cette zone autrefois occupée par des friches, des marécages et une poignée de carrossiers éparpillés çà et là.

Un lieu de travail mais aussi de vie

Parmi les grands chantiers les plus avancés du secteur, on retrouve notamment le complexe RUBIX, dont la fin du grosoeuvre a été célébrée fin juin. Piloté par Real Estate Investment Strategies (REIS), cet ensemble de deux bâtiments prévoyant 47’000 m2 de surfaces modulables à louer a pour le coup de l’ambition: celle de projeter les entreprises industrielles dans le monde de demain (…)