Pro Béton : l’indispensable décarbonation du béton

Rédaction genie.ch | Sébastien Bourqui | 13.06.2025

Témoignage Pro Béton

Présent depuis plus de 40 ans sur le marché genevois, PRO BETON se distingue en parlant « béton bas carbone » et  « béton recyclé ».

Depuis 2025, l’évolution du cadre normatif lui ouvre de nouvelles pistes pour développer de nouvelles recettes, plus ciblées, plus sobres et plus durables.

[Entretien avec Eric Guillot, Directeur Général de PRO BETON  SA]

 

Pro Béton est spécialiste du béton prêt à l’emploi. Quelle est l’histoire de votre entreprise ?

PRO BETON a été créée à Genève en 1982, par des entreprises de la construction qui cherchaient à assurer leurs propres approvisionnements. Un changement radical est intervenu en 2021 lorsque les anciens actionnaires ont cédé leurs parts à des entreprises qui regroupent les métiers du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi : nous sommes ainsi passé d’actionnaires consommateurs de béton frais à des actionnaires fournisseurs de matières premières. Une collaboration étroite avec l’entreprise Vigier Ciments, troisième cimentier de Suisse, nous a dès lors facilité le développement de nouveaux produits.

Justement, on parle beaucoup de l’évolution du béton en ce moment…

C’est une période passionnante, la mauvaise image du béton évolue. C’est de la pierre liquide, qui a permis le développement de notre civilisation : son prix est faible, il est maniable et dure dans le temps. Mais son défaut majeur est d’être très émissif en équivalent CO2.

À l’échelle mondiale, on estime qu’il représente 7-8% des émissions de gaz à effet de serre. Cela étant dit, 85% de l’empreinte carbone du béton est due au ciment – alors même que ce dernier ne représente que 15% de la masse du béton. Notre proximité avec Vigier prend alors tout son sens. Si nos bétons classiques sont 15 à 20% en dessous des benchmarks nationaux en termes d’empreinte carbone, c’est aussi grâce à son savoir-faire et aux performances exceptionnelles de son site de Pery.

Vous parlez beaucoup de béton bas carbone et moins de recyclé. Pourquoi ?