Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Préservation des ressources : le Conseil fédéral veut des mesures

Berne, 19.06.2020 – Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du DETEC « Mesures de la Confédération pour préserver les ressources et assurer l’avenir de la Suisse (économie verte) ». Si quelques progrès ont été faits, l’utilisation des ressources continue de croître, avec des conséquences négatives pour l’environnement, la biodiversité et le climat. C’est pourquoi le DETEC est chargé, de concert avec le DEFR et le DFF, d’élaborer des mesures de préservation des ressources d’ici fin 2022.

Malgré un accroissement de l’efficience, la Suisse est encore bien loin d’une exploitation durable des ressources. La consommation des ressources ne cessant de s’amplifier, la stabilité du climat et les écosystèmes sont à leur limite dans le monde entier. La Suisse y contribue, puisque la consommation des ressources par habitant y est élevée. La résistance de l’économie et de la société face aux crises et aux pandémies s’en trouve aussi amoindrie.

D’importantes mesures sont déjà mises en œuvre

Le rapport « Économie verte : mesures de la Confédération pour préserver les ressources et assurer l’avenir de la Suisse (Economie verte) », dont le Conseil fédéral a pris connaissance le 19 juin 2020, dresse un bilan de la mise en œuvre des mesures de 2016 à 2019. Plusieurs progrès ont été faits : par exemple, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a signé un accord avec les branches concernées afin de réduire l’importation de tourbe et protéger ainsi les marais, milieux naturels de grande valeur écologique. Il soutient également le projet SwissZinc, qui consiste à récupérer le zinc provenant de l’incinération des déchets. Un tiers des besoins de la Suisse en zinc peut être ainsi couvert à l’avenir. En outre, grâce à Reffnet.ch, un réseau de spécialistes qui conseille les entreprises en matière d’utilisation efficiente des ressources, environ 170 entreprises ont pris des mesures pour accroître leur efficacité et ainsi économiser des coûts.

Lire la suite du communiqué