Praille-Acacias-Vernets: un défi aussi pour les entreprises

L’aménagement du secteur Praille-Acacias-Vernets s’accélère. Des entreprises implantées sur ce territoire genevois imaginent leur futur, ici ou ailleurs.

Rédaction ENTREPRISE ROMANDE | Grégory Tesnier | 16.02.2024

Nouveau quartier de l'Etoile (image de synthèse), Dupraz et Byrne
Nouveau quartier de l'Etoile (image de synthèse), Dupraz et Byrne

Depuis le début des années 2010 et la publication des textes de loi permettant la mise en route du projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), les actions pour le nouvel aménagement de cette zone n’ont pas suivi une dynamique continue.

Parfois, il y a eu des périodes où peu d’évolutions spectaculaires sont apparues, même si un intense travail préparatoire pouvait avoir lieu en coulisse. D’autres moments ont montré des accélérations ou des concrétisations sinon plus significatives, du moins plus visibles pour le grand public. Aujourd’hui, le projet PAV avance, et de plus en plus vite. Les annonces se multiplient, comme celle, récemment, concernant la politique d’attribution des droits de superficie sur les terrains de la Fondation PAV (qui possède 60% des surfaces constructibles du périmètre PAV). La Fondation PAV est l’une des trois composantes de l’opérateur urbain Praille-Acacias-Vernets. Les deux autres entités de cet opérateur – qui centralise depuis 2022 les missions des acteurs publics à une seule adresse: avenue de la Praille, 50 – sont la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), ainsi que la Direction PAV (service de l’Etat). Ensemble, chacun avec ses prérogatives et dans une collaboration étroite et constante avec les autres, la Direction PAV, la FTI et la Fondation PAV œuvrent pour donner corps au «plus grand potentiel de logements du canton» et pour «une opportunité de développement unique en plein cœur de la ville».

Communiquer, discuter…

Les entreprises sont-elles concernées par les transformations présentes et futures? Bien entendu, et d’abord parce que plus de mille six cents d’entre elles se situent sur le territoire Praille-Acacias-Vernets.

Certaines resteront. D’autres – environ cinq cents ou six cents, et notamment celles actives dans l’industrie – devront partir et se réinstaller ailleurs, pour toutes leurs activités ou seulement quelques-unes.

La vocation de la zone PAV change et il faut communiquer et expliquer aux anciens propriétaires ou locataires des lieux que des solutions existent pour accompagner une évolution du territoire qui se fera sur dix, quinze ou vingt ans (et même un peu plus). Discuter avec les entreprises est l’une des missions de la FTI. Au sein de l’opérateur urbain Praille-Acacias-Vernets, cette fondation de droit public joue un rôle d’écoute et de facilitation des démarches pour les industries et les PME qui se trouvent au cœur des changements. «Notre mission consiste à faciliter l’aménagement du secteur PAV sans créer un exode des entreprises hors du canton de Genève et sans perte d’emplois et de savoir-faire», explique Guillaume Massard, directeur général de la FTI.

> Lire la suite sur entrepriseromande.ch