Plans de mobilité : Guide à l'attention des entreprises et institutions

Complémentarité des modes de déplacement et des actions, pour une mobilité durable.

La Métropole lémanique doit une partie de son formidable dynamisme économique et de sa qualité de vie enviable à son accessibilité. Sa bonne desserte par les réseaux ferroviaires et routiers et la présence sur son territoire d’un aéroport international, garantissent la mobilité des personnes, du savoir et des marchandises, nécessaire aujourd’hui au maintien d’une compétitivité à long terme.

Si les loisirs prennent de plus en plus d’importance dans les besoins en déplacement, les trajets domicile-travail représentent encore plus de la moitié des flux. Face au phénomène de congestion routière croissant, le développement des infrastructures par les autorités publiques (train, transports publics et liaisons cyclables) ne peut répondre à lui seul aux besoins des employés. Les entreprises ont donc un rôle fondamental à jouer pour faciliter les déplacements de leurs collaborateurs.

Beaucoup d’entre elles ont déjà bien compris l’intérêt de mettre en place un plan de mobilité au service de leurs employés, permettant ainsi d’améliorer les conditions de vie et de travail de ces derniers. En effet, se déplacer pour se rendre au travail a un coût financier, quel que soit le mode de transport utilisé, et il est de surcroît source de fatigue voire de stress. De même, la gestion de la mobilité professionnelle représente aussi un enjeu pour les entreprises.

Élaboré conjointement par les cantons de Genève et Vaud, ce guide entend tout à la fois :

Il s’agit donc d’un outil au service des entreprises et des institutions de la Métropole lémanique.

> Consultez le guide