Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Plan directeur de l’énergie : un nouvel élan pour la transition énergétique à Genève

Le Plan directeur de l’énergie 2020-2030 a été adopté le 2 décembre 2020 par le Conseil d’Etat. A travers un programme d’actions concrètes co-construit avec tous les partenaires et consulté par les milieux concernés, le Plan directeur de l’énergie permettra d’accélérer la transition énergétique du canton.

Afin de répondre aux défis de l’urgence climatique, le Conseil d’État a adopté le 2 décembre 2020 le Plan directeur de l’énergie (PDE) pour la période 2020-2030. Ce programme d’actions engage résolument Genève dans la transition énergétique, avec pour ambition de réduire drastiquement la consommation d’énergie – notamment d’origine fossile – et de valoriser les ressources renouvelables du territoire. Le Canton se donne ainsi les moyens d’offrir à la population genevoise un avenir durable et une meilleure qualité de vie grâce au développement de nos énergies locales, durables et propres.

> Consulter le PDE


La FTI : un acteur engagé du PDE

Les institutions publiques sont soumises aux objectifs de la politique énergétique cantonale et ont donc une responsabilité particulière dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Leur exemplarité en la matière est primordiale, notamment pour ce qui concerne les SIG, Genève Aéroport, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), les Fondations immobilières, l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), les Transports publics genevois (TPG) ou la Fondation des Parkings. Les bâtiments, les installations et les parcs de véhicules de ces entités représentent en effet des enjeux énergétiques importants. L’engagement de ces entités publiques est déterminant pour inciter les autres acteurs à se mobiliser, ainsi que pour garantir la faisabilité économique de certaines infrastructures énergétiques, au bénéfice d’une zone ou d’un quartier.

Dans ce mouvement d’ensemble, la FTI a une responsabilité particulière, puisqu’elle pilote la transition des zones industrielles genevoises en écoParcs industriels, actuels ou à venir. Le but de ces structures est de concilier développement économique et protection de l’environnement grâce à une optimisation des infrastructures et des ressources.

Pour mettre en œuvre ses actions, le PDE intègre 28 fiches-actions élaborées avec tous les milieux concernés. Elles présentent les enjeux, fixe les objectifs et les acteurs impliqués pour répondre aux défis énergétiques du Canton. La FTI est particulièrement impliquées dans les fiches-actions suivantes :