Optimisation de son outil industriel, démarche payante pour APL SA

Dans la ZIMEYSA, APL SA est une entreprise familiale spécialisée dans le polissage et la terminaison de pièces pour l’horlogerie. En 2023, cette PME a reçu le Trophée SIG de la transition énergétique pour avoir mis en place avec succès des mesures d’optimisation de son outil industriel. Entrant dans la catégorie « grand consommateur », elle a réduit de 40% sa consommation d’électricité alors même que sa production augmentait.

Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 26.05.2024

Samuel Lobato - Directeur APL SA (©Lucie Poirier)

[Interview] Samuel Lobato, directeur APL SA

Quels ont été les éléments déclencheurs de votre démarche vers une entreprise plus « sobre » ?

Depuis sa création en 1986, APL travaille dans le domaine de la terminaison horlogère, notamment le polissage. Mais depuis 2010, nous avons développé des activités de rectification et de superfinition sur des machines à commandes numériques. Notre parc machine a grandi et nos besoins en électricité également.

À tel point qu’en 2018, SIG nous a enjoint à prendre des mesures pour maîtriser cette consommation, ce qui relevait de nos obligations en tant que grand consommateur. Ce faisant, SIG nous a proposé d’intégrer le programme éco-21. À la clé, 50% des coûts de mise en conformité pris en charge et l’accompagnement d’un consultant en gestion de l’énergie. On s’est lancé !

Dès lors, par quoi commencer ?

Le consultant commence par une phase d’audit, poste par poste. Des compteurs connectés sur chaque machine ont récolté les données de consommation, sur deux à quatre semaines. Au terme de cette analyse nous disposions d’un profil énergétique pour chaque poste, en veille, en phase de réglage, en mode d’utilisation, etc. Notre premier enjeu a été clairement identifié : réduire la consommation engendrée par le système d’air comprimé.

L’air comprimé est central dans vos activités. Qu’avez-vous donc entrepris ?

Ce sont en effet des équipements qui « tournent » en permanence. La première mesure, évidente, a été de remplacer nos quatre compresseurs par un seul, doté d’une plus grand capacité et équipé d’un variateur de fréquence.

Au-delà de l’objectivité technique de la décision, il s’agit aussi d’un changement d’appréhension des besoins (…)