Mutualisation et photovoltaïque : le RCP de Serbeco et Maulini primé lors du DÉFI’23 de la FTI

Vainqueur du DÉFI’23 de la FTI dans la catégorie Réalisations, le réseau photovoltaïque mutualisé – aussi appelé Regroupement de Consommation Propre ou RCP – mis en place entre l’entreprise de construction Maulini et le recycleur Serbeco est exemplaire.

Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 11.01.2024

Réseau photovoltaïque mutualisé entre l’entreprise de construction Maulini et le recycleur Serbeco
Alexandre Denans, chef de projet / Serbeco SA et Frédéric Grosclaude, adjoint de direction / Maulini SA

Rencontre avec Alexandre Denans, chef de projet / Serbeco SA et Frédéric Grosclaude, adjoint de direction / Maulini SA

Installées dans la ZIBAY, vos deux entreprises sont voisines. Et de toute évidence, entre vous le courant passe…

Alexandre Denans : En effet nous nous connaissons depuis longtemps et nous partageons une même sensibilité aux questions de durabilité. Le point de départ de notre projet de RCP remonte à 2019, avec la construction du bâtiment SATIMAU, qui accueille les bureaux de Maulini, des ateliers d’autres entreprises et un parking – sans oublier la toiture équipée de panneaux photovoltaïque.

Vous parlez d’un Regroupement de Consommation Propre. Qu’est-ce que cela signifie, au-delà du fait de partager des panneaux photovoltaïques ?

Frédéric Grosclaude – Le concept vise à gérer la production et la consommation d’électricité de plusieurs organisations. Le but est de trouver entre voisins un débouché à notre production non consommée. Autrement dit, la production de l’un peut couvrir les besoins des autres. Le raccordement de Serbeco depuis 2023 prend tout son sens dans la mesure où l’entreprise travaille le week-end. L’énergie produite ces jours-là et non consommée par Maulini lui est redistribuée. En contournant la problématique du stockage, la dimension de mutualisation est optimale.

AD : Dans un schéma habituel, le surplus de production va à SIG. Ici, l’idée est de minimiser la demande à SIG. Cela veut dire que l’on cherche à mieux consommer et éviter toute perte d’électricité qui ne peut être stockée.

Du côté de Serbeco, les besoins sont importants, dans la mesure où vous cherchez à décarboner vos activités par l’électrification. Que produisez-vous en propre ?

> Lire la suite sur Genie.ch