Missions et vision

Nos missions

La Fondation pour les Terrains Industriels de Genève gère la quasi-totalité des périmètres industriels du canton. Etablissement public autonome, elle accompagne les entreprises en recherche de terrains et de locaux. Elle facilite leur implantation et leur développement en proposant des solutions adaptées à chacune d’elle.

Optimisation du foncier et planification

A Genève, la rareté du foncier associée à une forte demande nécessite une rationalisation des espaces voués aux activités industrielles et artisanales.

Pour y répondre, la FTI a développé une expertise de terrain afin de coordonner, planifier et optimiser l’aménagement et le développement des périmètres industriels :

  • Une nécessité en matière de développement durable.
    Acteur clé de la mutation des périmètres industriels à Genève, la FTI pilote la transition des zones industrielles en écoParcs. De même, en tant que maître d’ouvrage, elle réalise des infrastructures apportant une plus-value aux usagers.
  • Une exigence dans le cadre du projet Praille-Acacias-Vernets.
    Alors que des entreprises installées au PAV doivent être relogées, il est question de leur apporter des solutions concrètes et un accompagnement ciblé afin de dessiner leur futur espace de production au plus près de leurs besoins réels.
Vision 2030 de la FTI
Vision 2030 de la FTI

Stratégie et priorité d’actions

Pour répondre à l’évolution de ses missions et aux priorités stratégiques définies dans la Convention d’objectifs 2020-2024 qui la lie au Canton, la FTI a établi une Vision 2030 qui fixe cinq volets de travail :

  1. Préserver et mutualiser les ressources naturelles
  2. Accroître la compétitivité et accompagner la transformation des entreprises
  3. Œuvrer à l’intégration et à l’interaction des ZI avec leurs environnements directs
  4. Développer des identités et des gouvernances territoriales dans les ZI (écoParcs)
  5. Assurer la performance et l’exemplarité de la FTI

“Le canton est doté d’un tissu industriel/économique dynamique et prospère, générateur de solutions, d’emplois et de bien-être, conjuguant ouverture, diversité et durabilité.”

Guillaume Massard, Directeur général de la FTI

La Convention d’objectifs 2020-2024 insère quant à elle l’action de la FTI dans les politiques publiques du canton. Elle place le développement durable au centre de toute réflexion stratégique et jette les bases d’une dynamique renforcée en termes de densification et de mutualisation.

Sur le plan de l’équipement des ZDIA, l’accent est mis sur la mobilité – rail, route, transports publics et mobilité douce. Le PAV occupe une place prépondérante : la FTI doit accroitre l’accompagnement de ses entreprises.

Notre histoire

60 ans au service du secteur secondaire

1er janvier 1960 : la FIPA, Fondation des terrains industriels Praille et Acacias, voit le jour.

Instituée par le Grand Conseil genevois (loi du 28 juin 1958), sa mission est de coordonner l’aménagement de la zone industrielle Praille-Acacias alors en devenir.

De fait, ses premières années sont essentiellement consacrées à des négociations portant sur l’acquisition de parcelles et la création d’infrastructures.

Si la FIPA propose rapidement des terrains équipés, les demandes des entreprises vont croissantes ! La FIPA doit progressivement étendre son action à d’autres zones industrielles : Vernier (1963), Meyrin et Satigny (1964), Plan-Les-Ouates (1969), Mouille-Galand (1978) puis Bois-de-Bay (2001).

Devenu incontournable, la FIPA devient FTI – Fondation pour les Terrains Industriels de Genève en 1996, assumant pleinement son rôle d’organisme de référence pour le secteur secondaire à l’échelle du canton. Depuis 2015, elle s’emploie à faire évoluer les zones industrielles genevoises en écoParcs.

Page de garde Plaquette historique