Notre mission

La Fondation pour les Terrains industriels de Genève valorise le foncier industriel et facilite l’implantation et le développement des entreprises dans le Canton de Genève. Les terrains industriels qu’elle gère sont propriété de l’État, des communes ou directement de la Fondation.

Entreprise de droit public, la FTI accompagne les industriels en recherche de terrains et locaux et propose des solutions de relogement aux entreprises déjà implantées, en veillant au maintien de prix concurrentiels.

Repenser les zones industrielles

Outre cette mission d’origine, la FTI participe désormais à la coordination de l’aménagement et de la planification des zones urbaines, entre autres dans le cadre du projet PAV, ainsi qu’à la rationalisation de la gestion des espaces voués aux activités industrielles et artisanales. En tant que maître d’ouvrage, elle réalise les infrastructures afin de proposer un cadre de vie de qualité aux usagers. Le financement de ces équipements est assuré par un fonds, alimenté par les taxes d’équipement perçues auprès des entreprises ainsi qu’une dotation de la FTI, conformément à la Convention d’objectifs.

La FTI pilote la transition des zones industrielles genevoises en écoParcs industriels, structures visant à concilier l’activité économique avec son environnement par une optimisation des infrastructures et des ressources.

Nouveau mode de gouvernance impliquant entreprises et collectivités, l’écoParc industriel apporte une réponse concrète aux défis posés par l’exiguité du territoire cantonal, avec une attention particulière accordée au développement durable.

En accompagnant les entrepreneurs et en dessinant avec eux leur futur espace de production, elle facilite leur implantation et leur intégration dans un écosystème innovant.