L’entreprise Kugler Bimetal nominée pour le prix Green Business Switzerland 2024

Kugler Bimetal 2024
© Kugler Bimetal 2024

L’entreprise Kugler Bimetal, installée dans la zone industrielle du Lignon (ZILI), fait partie des 36 nominées du prix Green Business Switzerland 2024 pour sa production de bronze recyclé.

 

Le “Green Business Award”, présidé par Doris Leuthard, récompense les entreprises qui allient innovations écologiques et réussite économique. Un processus de sélection unique, mené par des associations nationales d’entreprises et des organisations environnementales, garantit que les solutions les plus efficaces sont recherchées chaque année.

Les nominées sont des entreprises proposant des produits innovants, de nouvelles technologies ou des services qui peuvent apporter une contribution substantielle à la résolution des défis écologiques mondiaux de notre époque. Les lauréats potentiels et leurs solutions doivent avoir le pouvoir d’inspirer les gens.

Production de bronze recyclé

Kugler Bimetal produit des composants associant le bronze à l’acier qui résistent à des conditions de fonctionnement extrêmes et sont donc utilisés dans des secteurs tels que l’aviation, l’énergie, l’hydraulique et les transports. Cette production combine la fonderie à l’usinage et utilise un processus innovant pour recycler le bronze non utilisé et convertir les copeaux de bronze en écobriquettes.

Le processus de fabrication des composants bimétalliques se conclut par un usinage de précision, qui permet de recueillir méticuleusement les copeaux de bronze et de les distinguer de l’acier. Ces restes de bronze sont ensuite triés magnétiquement, puis compressés en briquettes au sein de l’entreprise grâce à une installation dédiée.

Cette opération permet de minimiser les déchets et de favoriser la durabilité. Ces écobriquettes sont ensuite transférées à un partenaire externe qui en affine la composition métallurgique pour, à son tour, leur fournir du bronze recyclé, complétant ainsi un modèle circulaire d’utilisation des ressources.

Grâce à cette approche respectueuse de l’environnement, ils réduisent non seulement leur empreinte écologique et minimisent les extractions minières, mais contribuent également à un avenir plus vert pour la production de métaux.

 

Economie d’énergie

L’engagement écologique de Kugler Bimetal s’applique également à d’autres niveaux. Par exemple, l’entreprise œuvre aux côtés de la FTI pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment qu’ils occupent au chemin Château-Bloch 17.

Ainsi une partie de son énergie provient de panneaux solaires installés sur la toiture du bâtiment et, en 2023, 344 luminaires « classiques » ont été remplacés par des LED, ce qui représente une économie annuelle de 95’037 kWh.