Le DÉFI'25 est lancé !

DÉFI’25 : L’appel à projets sur l’économie circulaire et les circuits courts est ouvert

La Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) lance la 3e édition de son appel à projets DÉFI’25 sur le thème de l’économie circulaire et des circuits courts. Ce concours est ouvert aux entrepreneurs, artisans, chercheurs ou associations qui sont encouragés à proposer des solutions innovantes pour optimiser l’utilisation des ressources. Le premier prix sera récompensé d’un montant de CHF 15’000.- ! Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2025.

Un appel à projets pour réinventer l’utilisation des ressources

Fidèle à sa mission de soutien à l’innovation industrielle et artisanale, la FTI invite les acteurs engagés à imaginer des solutions concrètes pour favoriser une production locale et durable. Le thème 2025, « Économie circulaire et circuits courts : comment optimiser l’utilisation des ressources ? », encourage notamment les projets qui :

  • recyclent des ressources pour leur donner une seconde vie
  • réutilisent ou revalorisent des ressources, des matériaux ou des composants existants dans leur chaine de production
  • collaborent en circuits courts pour mutualiser des infrastructures, des ressources et/ou réduire les déplacements.

Qui peut participer ?

L’appel à projets est ouvert à toute personne physique ou entité associative, académique, publique ou privée pour laquelle le projet apporte une solution pertinente sur la thématique du concours et a un lien direct ou indirect avec le secteur secondaire (industrie et artisanat). Le projet doit également être implémenté ou prévu dans les zones industrielles genevoises.

Prix

Pour récompenser les initiatives les plus innovantes et impactantes, la FTI décernera trois prix :

  • 1er prix : CHF 15’000.-
  • 2e prix : CHF 10’000.-
  • 3e prix : CHF 5’000.-