Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Le Conseil de Fondation visite les Zones Industrielles

Le Conseil de Fondation visite les Zones Industrielles

Rassemblant notamment ses nouveaux membres, le Conseil de Fondation a effectué le 29 août dernier une visite des zones industrielles genevoises (ZI). Présentations et échanges sur l’état de plusieurs projets menés par la FTI étaient au menu de cette journée.

Le parcours débute par la Praille puis Lancy et Plan-les-Ouates, avec un arrêt obligé devant le futur projet Greenstar qui vise à transformer un bâtiment afin d’y installer des activités artisanales à un prix de location attractif au m2. Après un passage par la centrale mobilité, le groupe s’est arrêté devant le futur bâtiment Skylab. Vitrine de la construction durable, issu d’un concours organisé par la FTI, le Skylab bénéficie d’un emplacement stratégique au cœur de la ZIPLO.

Les enjeux autour de la ZI de Plan-les-Ouates (ZIPLO) montrent l’importance du rôle de la FTI, et la nécessité d’exercer une gouvernance active en matière d’aménagement du territoire. De l’avis des participants, le concept des écoParcs industriels constitue la ligne de conduite à suivre, modèle à la fois stratégique et opérationnel.

Déplacement ensuite à Versoix, pour y découvrir le chantier du futur centre commercial et artisanal de la Scie. Dans cette opération immobilière, le rendement des surfaces du centre commercial soutient une offre en surfaces artisanales à des prix très attractifs.

Au terme de la visite, ZIBAY et Zimeysaver. Dans cette dernière cohabitent des bâtiments High-Tech de grandes marques horlogères avec des entreprises qui doivent entreposer du matériel lourd, des containers et des camions. Cette cohabitation rend compte d’un paradoxe à Genève. Il est plus difficile pour un entrepreneur de trouver des surfaces d’entreposage au sol, bon marché, que des locaux à louer en bâti.

Cette journée sur le terrain, a permis aux membres du Conseil de Fondation d’approfondir leur connaissance du puzzle territorial genevois.