Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Le camion à hydrogène GoH! bientôt sur les routes genevoises

A Genève, le tissu économique très diversifié profite au développement durable et aux nouveaux métiers. Des projets novateurs issus de partenariat public-privé sont en train d’émerger, comme le camion GoH! Un camion à hydrogène qui permettra de développer la formation dans ce domaine.

Rédaction Genie.ch | 16.11.2020

Le projet GoH! est une première mondiale. Generation of hydrogen, c’est le nom de ce projet, qui lance un camion à hydrogène à Genève. Un 40 tonnes va sillonner les routes genevoises dès la fin de l’année. Il est issu d’un partenariat public-privé entre Migros Genève et sa filiale-essence Migrol, le spécialiste vaudois de l’hydrogène, l’entreprise GreenGT, et les Services industriels de Genève. A ces partenaires s’ajoutent le constructeur du camion LARAG et la fondation Nomads, une fondation qui vise à mettre en place une plateforme d’échange, d’éducation et de formation du savoir. Avec le développement de l’hydrogène, ce sont de nouveaux métiers qui émergent. Jean-Luc Favre, le président de la fondation Nomads.

Le moteur à hydrogène est bien mieux adapté aux poids lourds que le simple moteur électrique. Avec lui, il n’y a pas besoin d’embarquer d’imposantes batteries faites de terres rares pour stocker l’électricité. Le moteur à hydrogène permet aussi une plus grande autonomie et dégage une puissance plus importante. Jean-Luc Favre.

L’Allemagne a annoncé 9 milliards d’investissements dans la filière hydrogène, la France 7 milliards. En matière de formation, il y a une place à prendre en Suisse selon Jean-Luc Favre, comme dans d’autres domaines.

Le projet GoH! a débuté il y a trois ans. Il a l’avantage d’avoir un ancrage régional. Dès le départ, toute la filière est intégrée, de la production d’hydrogène à la fabrication du moteur et du camion. Cette approche permettra de former des spécialistes et d’acquérir un savoir-faire précieux, selon le président de la fondation Nomads.

Article publié par Radio lac le 5.11.2020

L’interview de M. Jean-Luc Favre, président de la fondation Nomads est a retrouvé via ce lien

Retrouvez également l’article genie.ch sur le lancement de ce projet en suivant ce lien