Le boom de la parfumerie profite aux PME genevoises

Rédaction PME Magazine | Carole Berset | 01.02.2025

Avec une hausse estimée à 7% par an, le secteur du parfum devrait constituer le moteur
de la croissance du marché de la beauté d’ici à 2028. Un essor qui bénéficie aux leaders
Givaudan et DSM-Firmenich, qui détiennent deux tiers de l’industrie, ainsi qu’à des
centaines de PME genevoises.

L’industrie du parfum connaît une progression spectaculaire depuis la pandémie. Comparativement à 2019, de grandes marques telles qu’Estée Lauder, L’Oréal, LVMH et Puig ont augmenté leurs ventes de plus de 50% en 2023. Et cette croissance s’est poursuivie en 2024», résume Arben Hasanaj, analyste de Vontobel. Discrète, l’industrie du parfum suisse se concentre presque entièrement à Genève et représente deux tiers du marché mondial. Les principaux acteurs que sont Givaudan et DSM-Firmenich, établis depuis plus d’un siècle dans la Cité de Calvin, détiennent chacun environ 30% des parts. «Historiquement, la Suisse a créé des entreprises extrêmement prospères dans l’industrie chimique et pharmaceutique, explique Arben Hasanaj. Givaudan et DSM-Firmenich ont pu s’appuyer sur ce solide héritage pour devenir les leaders mondiaux qu’ils sont aujourd’hui et faire de Genève une sorte de Silicon Valley de la parfumerie.»

Parfumeurs indépendants

En 2022, l’industrie des parfums et des arômes représentait 12% des exportations réalisées par Genève. Ce chiffre place le secteur parmi l’un des plus importants du canton, aux côtés de ceux du négoce et du transport maritime. En marge des performances réalisées par Givaudan et DSM-Firmenich, on compte plusieurs entreprises de taille plus modeste (…)