Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

LAT – La Confédération analyse les zones d’activités

L’Office fédéral du Développement du Territoire – ARE vient de publier la synthèse du workshop tenu à Berne en novembre dernier, consacré aux Zones d’activités et à leur adaptation dans le cadre de la révision de la LAT (loi sur l’aménagement du territoire), entrée en vigueur en mai 2014. Un workshop auquel la FTI avait pris part par la voix de Marc Sneiders, architecte et chef de projet, et qui avait été l’occasion de montrer les efforts entrepris en matière d’économie du territoire dans le cadre de la démarche écoParcs poursuivie par la Fondation.

La LAT fixe comme nouvel objectif d’orienter le développement de l’urbanisation vers l’intérieur du milieu bâti. Les mesures préconisées pour réaliser cet objectif reposent principalement sur l’adaptation ou la révision complète des plans directeurs cantonaux. Elle prévoit notamment de développer de nouvelles mesures pour dimensionner les zones à bâtir selon les besoins prévisibles à 15 ans, de réduire les zones surdimensionnées ou aussi de garantir leur disponibilité.

Oeuvrant dans un canton où les terrains à bâtir sont rares et sensibilisée depuis longtemps à la nécessité d’optimiser l’utilisation des sols, la FTI remplit déjà les critères mis en place par la LAT. Cependant, alors qu’à l’échelon national 40% des zones d’activités légalisées restent non construites, la question mérite une attention particulière, et le document issu de cette réflexion est un point de situation enrichissant pour évaluer l’état de la réflexion.

Document à consulter depuis le site de l’Office fédéral du Développement du Territoire, ou directement en téléchargement.