Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Lancement d’ECLAIRA, pendant en Rhône-Alpes de genie.ch

Le 24 septembre 2015, le réseau ECLAIRA a été lancé avec le soutien de la région Rhône-Alpes lors d’un événement à Lyon, au Transbordeur. Sur le même principe que la plateforme genie.ch, mise en place à Genève par plusieurs partenaires dont la FTI, ECLAIRA se veut une communauté pour les entrepreneurs leur permettant d’identifier des initiatives, susciter des projets et ainsi favoriser la mise en œuvre de l’économie circulaire sur le territoire, avec l’appui de l’ensemble des acteurs concernés.

A cette occasion, Marc Sneiders, architecte et chef de projet à la FTI, a été convié à présenter le réseau genevois et de premiers retours d’expérience après quelques mois d’utilisation.

Basé sur la même architecture que genie.ch, ECLAIRA partage en effet également ses objectifs. Il sera donc intéressant d’observer en parallèle le développement des deux plateformes et les projets qui y naîtront, dans des régions voisines et fortement connectées.

ECLAIRA met en avant l’économie circulaire, qui ouvre la voie vers un modèle économique plus respectueux des hommes et des ressources. Le réseau vise à la construction de coopérations durables et locales entre tous les acteurs du territoire, intégrant les nombreuses initiatives déjà engagées à l’échelle régionale par les entreprises, les collectivités et le tissu associatif.

ECLAIRA peut dès maintenant être consulté à l’adresse www.eclaira.org