Créé en 1911, le groupe Laiteries Réunies Genève fait partie de ces entreprises qui participent à l’identité du canton. Partenaire de l’agriculture, promoteur du terroir et acteur de l’alimentation en circuit court, la coopérative l’est aussi lorsqu’il s’agit de durabilité et de transition énergétique. Deux trophées remis par les SIG (en 2021 et 2024) sont là pour en attester.
Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 27.06.2024
Le groupe LRG, c’est d’abord l’une des onze fédérations laitières de Suisse et la dernière possédant sa propre centrale laitière, qui assure la collecte et la valorisation du lait issu des exploitations d’une centaine de producteurs du canton de Genève, Vaud et des Zones Franches. Fort de sa structure coopérative, présent au niveau national, le groupe gère plusieurs filiales actives dans le secteur des produits laitiers (flans TamTam, yoghourts Yoplait, tommes Jean-Louis, fromages Val d’Arve, …), carnés (Del Maître), du négoce et de la logistique.
Comptant plus de 320 collaborateurs-trices sur plusieurs sites, dont le principal est à Plan-les-Ouates, les Laiteries Réunies poursuivent leur engagement de longue date en matière de développement durable. En termes de sobriété énergétique, la démarche développée depuis dix ans s’est révélée payante à tous points de vue.
2021 : centrale photovoltaïque et premier trophée
En 2021, le groupe LRG se voit décerner un GIGA Trophée pour être parvenu à économiser 1.5 GWh d’électricité par an sur son site de Plan-les-Ouates – soit la consommation de 500 ménages genevois – grâce au plan d’actions Ambition Négawatt Vision de SIG. Il faut voir derrière cette performance le cumul de multiples actions mises en place depuis 2015, notamment l’installation de 7’200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture qui couvre 13% des besoins du site en électricité. Mais ce n’est de loin pas tout :