Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

La maquette du PAV s’expose au pavillon Sicli

Alors que le projet Praille Acacias Vernets (PAV) intéresse un public de plus en plus large à l’intérieur et à l’extérieur du canton, le DALE expose désormais la grande maquette au pavillon Sicli, au cœur des quartiers PAV. Le public pourra assister à des présentations le 24 juin, puis chaque premier jeudi du mois ainsi que sur demande pour les groupes.

Présentée à plusieurs reprises lors d’expositions temporaires, la maquette du projet PAV sera accessible au public genevois sur une base régulière : le 24 juin 2015 pour une journée d’ouverture, puis chaque premier jeudi du mois ainsi que sur demande anticipée pour les groupes de 12 à 20 personnes. Des collaborateurs du DALE accueilleront le public et présenteront les enjeux et les différents éléments du projet PAV. La maquette devrait aussi intéresser un nombre grandissant d’acteurs extérieurs au canton souhaitant se familiariser avec le projet PAV, un des plus grands secteurs de développement urbain en Suisse et en Europe, dans le cadre d’un processus de mutation progressive.

La maquette a été mise à jour avec les secteurs les plus avancés, objet d’une démarche de concours, de mandats d’étude parallèles, ou d’un plan localisé de quartier : les projets de logements, d’activités et d’équipements publics à l’Etoile, sur le site des Vernets et à la Marbrerie, le secteur d’activité de Pont-Rouge et les logements de l’Adret, ainsi que les stations CEVA de Lancy-Pont-Rouge et de Carouge-Bachet. Si les maquettes figurent parmi les objets d’exposition les plus appréciés du public, elles sont en premier lieu des outils de travail. Mesurant 2,00 x 3,70 mètres et composée de plusieurs pièces amovibles, la grande maquette du projet PAV permet en effet aux urbanistes de tester divers scénarios au moment où les études avancent sur les différents secteurs. Outil de dialogue, la maquette est aussi au cœur des démarches de concertation qui sont développées pour le projet PAV par l’Etat, les Villes de Genève, Carouge et Lancy, ainsi que la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI).

Adresse: Pavillon Sicli, route des Acacias 45 (entrée latérale, côté rue Boissonnas), 1227 Les Acacias, tram 15, arrêt Jacques Pictet-Thellusson.

Horaire d’ouverture régulière • 24 juin : Journée d’ouverture de 11h à 18h30

Chaque premier jeudi du mois, de 13h à 16h : 2 juillet, 6 août, 3 septembre, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre 2015 (les dates 2016 seront annoncées ultérieurement).

Contacts pour les visites sur demande anticipée (selon disponibilités, pour des groupes de 12 à 20 personnes) : pav@etat.ge.ch, 022 546 00 30 • http://www.ge.ch/pav

(Communiqué du DALE)