La FTI rejoint l'initiative de la Confédération Exemplarité Energie et Climat

En septembre 2022, sept nouvelles institutions du canton de Genève ont rejoint l’initiative de la Confédération Exemplarité Energie et Climat. Objectif : stimuler l’exemplarité du secteur public, étatique et parapublic en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. Pionnier en la matière, la FTI fait partie de ces organismes.

L’initiative Exemplarité Energie et Climat a été lancée en 2013. Elle s’adresse aux principaux fournisseurs de prestations publiques et les engage à agir de manière innovante dans le domaine de l’énergie. En signant une déclaration d’intention, chaque acteur qui rejoint ce programme participe aux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 et s’engage à contribuer à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.

Alors que SIG, Genève Aéroport et Skyguide participent à l’initiative depuis plusieurs années, Genève confirme son ambition environnementale en devenant le premier canton à engager sept institutions : la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP), la HES-SO Genève, l’Hospice Général, l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), l’Office cantonal des Bâtiments (OCBA) et les Transports publics genevois (TPG).

Des objectifs concrets pour 2030

Dans le cadre d’Exemplarité Energie et Climat, ces institutions s’engagent à poursuivre des objectifs en matière d’efficacité énergétique, d’accroissement de la part d’énergies renouvelables et de production d’électricité verte. A cela s’ajoute la mise en œuvre de quinze mesures communes dans les trois domaines clés de la gestion, de l’approvisionnement et l’exploitation. Celles-ci peuvent être complétées par des mesures spécifiques propres à chaque acteur.

Chaque institution publie annuellement, en toute transparence, sa progression dans l’atteinte des objectifs fixés à l’horizon 2030 et partage son expérience afin de favoriser l’émergence rapide des meilleures solutions au bénéfice de tous. A ce titre, le Rapport Energie et climat et accessible sur le site internet de l’initiative.

Guillaume Massard, Directeur général de la FTI

Questions à Guillaume Massard, Directeur général de la FTI

Comment la FTI va-t-elle aborder cet engagement ?

La FTI a un positionnement unique, à la fois planificateur territorial, animateur de zones industrielles, ainsi que propriétaire foncier et gestionnaire d’actifs immobiliers. Nous pouvons agir ainsi à plusieurs échelles, des infrastructures structurantes et mutualisées au niveau de la zone industrielle que de la décarbonisation des systèmes énergétiques de chaque bâtiment de notre parc. Nous entendons ainsi utiliser notre capacité d’action et  favoriser des projets durables dès la définition des plans directeur des zones industriels  et, en parallèle, en investissant massivement dans la rénovation et l’efficience énergétique de notre parc immobilier.

L’évolution des ZI en écoParcs est-elle un premier pas vers des zones bas carbone ?

L’écoParc industriel, c’est toutes les thématiques du développement durable appliqué aux questions d’aménagement, de développement et de gouvernance des ZI. En cherchant à mieux utiliser les surfaces à disposition à Genève et à soutenir le développement d’outils de production efficaces et vertueux. La FTI cherche à optimiser toute la chaîne de valeur : les infrastructures, les équipements, le tissu bâti et l’usage des ressources naturelles par les entreprises elles-même. De fait, les écoParcs sont pour nous le cadre à l’émergence de zones bas carbone.

Un exemple concret de réalisation ?

Ces dernières années, la FTI a réalisé, ou contribué à des projets de mutualisation et d’efficacité énergétique, sous l’égide écoParc, ayant un impact immédiat, à l’image de la centrale photovoltaïque réalisées au Bois-de-Bay en partenariat avec les SIG, ou la mise à disposition de parcelles pour des tests de forages géothermiques. L’enjeu de la FTI consiste actuellement à réunir les entreprises dès les prémisses d’un projet d’implantation ou dans le cadre de la réalisation d’une pièce urbaine (développement immobilier mutualisé sur plusieurs parcelles). Or la FTI possède une vue d’ensemble sur tout ce qui se passe dans les ZI. A cela s’ajoute la gouvernance participative des écoParcs qui facilite les rapprochements des acteurs autour de projets communs.