Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

La démonstration de l’écologie industrielle

Dans la zone industrielle du Bois-de-Bay, plusieurs entreprises contribuent à l’économie circulaire en valorisant les déchets des uns en ressources pour les autres.

Source de l’article et images : Léman Bleu, 24 juin 2021, P. Chacon / P. Verdier

Encouragé depuis plusieurs années, l’économie circulaire consiste en un ensemble de stratégies et de nouveaux modèles d’affaires visant à minimiser l’utilisation de ressources naturelles et, de surcroît, à limiter les impacts sur l’environnement en favorisant notamment le réemploi et le recyclage. Ce concept peut désormais s’appuyer sur des exemples concrets, en témoignent les différentes initiatives collaboratives entre les entreprises installées dans la zone industrielle du Bois-de-Bay, sur la commune de Satigny.

Parmi les 200 entreprises actives principalement dans la construction, le traitement de matériaux ou encore le recyclage, certaines pratiquent l’économie circulaire: les déchets des uns font le bonheur des autres. Exemple à l’entreprise Serbeco qui collecte et recycle des déchets du canton.

Le béton et le gravier sont envoyés chez la Société romande de recyclage, présente aussi sur le site. Ces matériaux pourront être réutilisés pour la construction. Autres éléments revalorisés depuis deux mois grâce à un partenaire sur le site: les pneus.

A deux minutes de là en voiture, l’entreprise Pneus Claude s’occupe de la vente et du montage de pneus. Et en récupère de toutes les déchèteries du canton.

Le faible pourcentage de pneus usés qui ne peuvent pas être utilisés par HOLCIM sont renvoyés chez Serbeco.

> Voir l’émission sur Léman Bleu