Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise
retour aux actualités

La Centrale Mobilité de la zone industrielle de Plan-les-Ouates fête ses 10 ans

Communiqué de presse de ZIPro Mobilité du 15 novembre 2021

La Centrale Mobilité, dispositif au cœur du plan de mobilité interentreprises de la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO), fête ses 10 ans en 2021. Les partenaires de la zone, à savoir l’Association des entreprises de la zone industrielle (Aziplo), la Commune de Plan-les-Ouates, la Fondation pour les Terrains Industriels et le Canton de Genève ont célébré ce jubilé ce lundi 15 novembre.

Le plan de mobilité interentreprises de la ZIPLO a pour objectifs de garantir une bonne accessibilité à la zone et de limiter les impacts du trafic motorisé pendulaire sur les quartiers d’habitations voisins. Piloté par la Centrale Mobilité, il propose des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle aux collaborateurs et collaboratrices des entreprises partenaires de la zone, comme la mise en relation pour le covoiturage, le développement de navettes autogérées ou encore des conseils personnalisés.

Depuis 10 ans, les prestations de la Centrale Mobilité ont évolué pour offrir un large panel de mesures de mobilité aux 7’000 collaborateurs et collaboratrices des 32 entreprises partenaires du plan de mobilité. En 2015, la Centrale Mobilité a été lauréate du Prix du Développement Durable du Canton de Genève, ce qui illustre son importance dans la gestion de la mobilité dans cette zone industrielle et au-delà, puisque d’autres zones industrielles de l’agglomération bénéficient également de ses services.

Les résultats de cette démarche sont en effet tangibles, comme l’illustre la part du covoiturage dans les déplacements qui est passée de 13% en 2009 à 20% en 2019, selon une enquête réalisée au printemps 2019 par les partenaires de la zone. En outre, notamment par le prêt de vélos électriques et la communication sur les itinéraires à emprunter, la pratique du vélo par les collaborateurs et collaboratrices gagne du terrain, ayant doublé entre 2009 et 2019 (en pourcentage de pratique modale).

Malgré cette évolution positive, les impacts du trafic routier sur la mobilité et sur l’environnement demeurent importants et les acteurs de la zone, partenaires publics et privés, se doivent de renforcer le dispositif en place pour aller plus rapidement en direction d’une mobilité plus durable. À cette fin, un plan d’actions mobilité a été adopté par les partenaires de la zone et l’équipe de la Centrale Mobilité se verra renforcée pour jouer un rôle central dans sa mise en œuvre. Par ailleurs, elle emménagera au printemps 2022 dans de nouveaux locaux du bâtiment Skylab, au cœur de la ZIPLO, pour une meilleure visibilité et un espace de travail plus adapté à ses missions.

Informations et contacts :

Martin Corminboeuf
Commune de Plan-les-Ouates
Délégué à la Mobilité
Tél. +41 22 884 69 80
m.corminboeuf@plan-les-ouates.ch

Sandra Brazzini
Centrale Mobilité
Directrice adjointe
+41 22 809 02 63
brazzini@mobilidee.ch

Partenaires :