L’écologie industrielle, source de profit?
L’écologie industrielle s’inspire des écosystèmes naturels pour optimiser les activités industrielles. Dans ce cadre, les rejets produits par une activité économique deviennent des ressources pour une autre activité économique. Ce type de démarche engendre un double bénéfice: la réduction de la consommation de ressources naturelles d’une part ; la diminution des déchets finaux d’autre part. Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à ces bouleversements ? L’industrie peut-elle en tirer profit ? L’économie genevoise parviendra-t-elle à en faire un avantage concurrentiel ?
Pour débattre de ces questions cruciales pour l’avenir des entreprises de notre région, la ville de Meyrin en partenariat avec la FTI et la Tribune de Genève organise un Meyrin Economic Forum en compagnie d’experts du monde économique romand.
Programme de l’événement
- 16h30 Ouverture des portes
- 17h00 Mot de bienvenue de Nathalie Leuenberger, maire de Meyrin
- 17h10 L’écologie industrielle, source de profit ? Professeur Suren Erkman, EPFL
- 17h40 Table ronde animée par Pierre Ruetschi, rédacteur en chef de la Tribune de Genève en compagnie des orateurs suivants:
- Thomas Suter, Administrateur de Nestlé, a développé de nombreuses approches collaboratives entre les sept entités juridiques de son site d’Orbe.
- Hugues de Beaupuy, Directeur du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, propose de nombreux services mutualisés ainsi qu’une démarche environnementale affirmée.
- Nicolas Froelicher, Directeur général de l’Hôpital de la Tour, s’engage dans une démarche de développement durable pour les établissements de soins.
- 18h20 Les écoParcs industriels à Meyrin, Yves Cretegny, Directeur de la FTI
- 18h30 Mot de clôture par Pierre Maudet, Conseiller d’Etat, chef du Département de la Sécurité et de l’Economie
- 18h40 Cocktail dînatoire, réseautage
- 21h00 Fin de la manifestation
Inscription
Le nombre de places disponibles pour cet événement étant limité, nous vous remercions de vous inscrire impérativement d’ici au 21 janvier 2017, à l’adresse suivante : Meyrin Economic Forum