Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Invitation atelier Genie n°8 « en ligne »

Télétravail et mobilité dans les entreprises avant, pendant et après le Grand Confinement, le jeudi 18 juin 2020 de 16h à 18h15 sur la plateforme ZOOM

Madame, Monsieur,

L’Etat de Genève, la Fédération des entreprises romandes Genève et la FTI, ont le plaisir de vous convier au prochain atelier Genie.ch portant sur le télétravail et la mobilité dans les entreprises avant, pendant et après la crise sanitaire.

Pour la première fois, cet atelier Genie.ch aura lieu en ligne et se tiendra jeudi 18 juin 2020 de 16h à 18h15 sur la plateforme Zoom. Les informations de connexion sécurisée vous seront transmises lors de la confirmation de votre inscription.

Parmi les bouleversements que la crise sanitaire actuelle provoque sur l’économie et la société, l’adoption du télétravail constitue une petite révolution dans la vie des entreprises.

A Genève, les acteurs publics et privés collaborent depuis plusieurs années pour améliorer les conditions de mobilité pour les entreprises, notamment à travers les plans de mobilité d’entreprises. Plusieurs entreprises ont permis à leurs collaborateurs-trices d’adapter leur mobilité pendulaire en leur offrant des alternatives convaincantes (espaces de coworking, prime pour abonnements de transports publics ou achat de vélo, mise en place d’un service de navette, etc.).

L’opération permet souvent de faire des économies – gain d’espace productif, gain de temps, gain en qualité de vie – pour autant qu’on évalue de façon globale les coûts liés à la mobilité. Toutefois, les solutions miracles n’existe pas et doivent être adaptées au profil et aux modalités de travail de chaque entreprise. Typiquement, le télétravail n’est pas applicable dans tous les secteurs d’activité.

L’actualité place les entreprises face à de nombreux défis. Mais elle fournit peut-être une occasion unique de repenser la politique de mobilité avec vos collaborateurs-trices.

Objectifs de l’atelier :

  • Comprendre la réalité des entreprises en matière de mobilité des collaborateurs-trices : quels sont les enjeux spécifiques à votre domaine d’activité ?
  • S’inspirer de témoignages partagés par des entreprises et des institutions de Genève et du Grand Genève.
  • Identifier les freins et les bonnes pratiques par rapport au travail à distance (télétravail à domicile, télétravail en espaces de coworking, télétravail sédentaire ou mobile).
  • Identifier des entreprises intéressées à développer des projets pilotes.
  • Développer une communauté d’intérêt Genie.ch sur ce sujet pour stimuler l’échange de bonnes pratiques.

Programme :

  • 15h45 : Accueil des participant-e-s en ligne
  • 16h00 : Introduction
    > Mot d’ouverture par M. Blaise Matthey, directeur général de la FER
    > Briefing par l’équipe Genie.ch
  • 16h15 : Témoignages
    > Jean-Marc Pornin, directeur supply chain, Merz (Anteis SA)
    > Isabelle Malglaive, office manager, L’Occitane International
    > Daniel Hodel, directeur général, Administration fiscale cantonale
    > Vincent Reymond, chef de projet, SIG
  • 16h45 : Travaux en sous-groupes
  • 17h45 : Restitution en plénière : synthèse et perspectives
  • 18h00 : Mot de la fin

Veuillez prendre note que le nombre de participant-e-s est limité.

Merci de vous inscrire avant le mercredi 10 juin 2020.

Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux et nombreuses et de vous accueillir !

L’équipe Genie.ch (contact@genie.ch)


Cette rencontre est organisée en partenariat avec :