Évolution des zones industrielles genevoises - Atelier GENIE #18 (05.11) – Synthèse

Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 29.11.2024

Vue aérienne ZIPLO

Organisé le 5 novembre 2024, le 18e Atelier GENIE a réuni plus soixante personnes à la FER Genève autour de la question des zones industrielles, de leur mutation vers un nouveau modèle de gouvernance, plus durable, dans un contexte de mixité, de mutualisation et de densification.

Le contexte – les ZI en faits et chiffres

Guillaume Massard, Directeur général de la FTI et Président de GENIE.CH

En occupant quelque 3% du territoire genevois (soit 723 hectares), les ZI représentent une source importante de savoir-faire, d’emplois et d’innovation : plus de 4800 entreprises y sont implantées et totalisent plus de 80’000 emplois

Aujourd’hui, les ZI évoluent dans un contexte de forte demande mais aussi de rareté du foncier, appelant à la rationalisation des espaces. Des réalisations exemplaires reflètent cette approche, comme la Halle Emma Kammacher à la ZIMEYSA et ses 40’000 m2 sur quatre étages dédiés à la logistique ou l’Espace Tourbillon à la ZIPLO qui compte cinq bâtiments, 95’000 m2 de surfaces d’activités ainsi qu’une gare logistique en sous-sol.

Cette évolution s’accompagne d’une planification maitrisée, aussi en matière d’équipements, assurée par la Fondation des Terrains Industries de Genève qui gère la quasi-totalité des périmètres industriels genevois, accompagne les entreprises en recherche de surface et facilite leur implantation.

Des zones qui ne sont pas qu’industrielles

Alexia Hofer, Chargée de projets – Urbaniste géographe de la FTI

Ce changement nécessite l’adaptation du cadre règlementaire : la refonte du RAZIDI (Règlement sur les activités admissibles en zone industrielle ou de développement industriel) a donné naissance au RZIAM (Règlement sur les zones industrielles et d’activités mixtes) en 2023.

Fruit d’une large concertation, le RZIAM clarifie les notions d’activités industrielles et artisanales et précise les activités pouvant être déployées dans les zones considérées (éligibilité). Ainsi, en Zone de développement industriel et artisanal (ZDIA), il définit les règles de mixité (…)