Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Entre2prises, archives audiovisuelles de l’industrie

Les entreprises du canton ont-elles conscience de la valeur de leurs archives audiovisuelles ?

Communiqué de presse | Fondation Autrefois Genève | 19 novembre 2021

La Fondation Autrefois Genève, soutenue par le programme européen INTERREG, lance un projet innovant de sensibilisation aux techniques de l’archivage dans le canton de Genève, à destination des industriels, des artisans et des PME afin de leur faire prendre conscience de la valeur de leur patrimoine audiovisuel.

Pourquoi ce projet ?

Le tissu économique local est composé à 80 % de PME qui n’ont souvent ni la compétence, ni les ressources, ni les moyens de protéger leurs archives. Cependant, les archives d’une entreprise sont un véritable trésor car elles permettent l’éclairage « d’un moment de vie ». Cette valeur ajoutée est de plus en plus reconnue et développée grâce au storytelling et participe ainsi à l’image de marque d’une entreprise mais également à l’image de marque de toute une filière industrielle.

La Fondation Autrefois Genève a obtenu le soutien de la Confédération Suisse et du Fonds européen de développement régional (FEDER) pour se rendre au sein des entreprises partenaires et volontaires du territoire afin d’analyser leurs archives iconographiques et audiovisuelles, les numériser, les documenter et les utiliser pour réaliser des capsules vidéo mettant en lumière des hommes et des métiers. Ces films mêlant images d’archives et témoignages donnent la parole aux collaborateurs des entreprises.

La réalisation de ces capsules permet ainsi de documenter l’histoire socio-économique du territoire et se veut un support inédit, utile aux partenaires de l’emploi, de la formation et de l’entreprise et met en lumière des filières industrielles phares implantées dans le canton de Genève, en Haute-Savoie, dans l’Ain et le Jura, à l’image des filières déchets, agroalimentaire ou du bois.

Le projet permet également de réaliser une série de 6 petits films pédagogiques et didactiques d’une trentaine de minutes, suivis d’un quiz permettant de progresser dans la découverte des archives audiovisuelles et de faire les premiers pas en direction d’une réflexion sur la mémoire de l’entreprise. Ce programme s’adresse à toutes les entreprises qui possèdent ou non des archives films et photos.

Grâce au soutien d’INTERREG, mais également aux partenaires institutionnels * et entreprises privées, la Fondation devient la référence du collectage et de la valorisation des archives audiovisuelles du canton de Genève.

*La FTI est partenaire du projet Entre2prises.

Découvrir un échantillon de capsules vidéo :

Développement et mutation des zones industrielles à Genève
Tuiliers
Industrie alimentaire
Recycleurs

Dossier de presse du 19.11.2021 :

Contact :

  • Fondation Autrefois Genève : 186 route de Saint Julien – Plan-les-Ouates
  • Direction : Laurent Seydoux, 079 203 74 05
  • Contact presse : Véronique Sala, 076 788 54 40