Organisé le 21 mars, le 16e atelier GENIE a réuni plus de 80 personnes sur le site d’Hitachi Energy (Satigny) pour parler énergie décarbonée. Entre témoignages et partage d’expériences, il a été autant question de mieux produire que de mieux consommer son énergie.
Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 25.03.2024
Quels coûts et quels bénéfices une entreprise peut-elle tirer d’une démarche structurée ciblant une meilleure efficacité énergétique et privilégiant les énergies renouvelables ? Par quoi commencer ? Quels retours d’expériences concrets en Suisse romande ? Quelles perspectives et quels enseignements ?
Des réponses vous seront proposées prochainement au travers d’une synthèse de cet atelier.
D’ici là, en voici un avant-goût…
- La visite d’Hitachi Energy a rappelé les liens qui unissent ce site de la ZIMEYSA à la mobilité décarbonée : quelque 1000 transformateurs dédiés à l’équipement des trains en Suisse et en Europe y sont assemblés chaque année. Ensuite, le site illustre les bénéfices d’une rénovation réfléchie. Après l’étude de plusieurs scénarios, elle a abouti à la réduction de l’empreinte énergétique et a permis l’installation de panneaux photovoltaïque en toiture. Associées à l’amélioration de la gestion technique du bâtiment (Building management system), le retour sur investissement a été rapide.