[DÉFI’24 de la FTI] - WECHIP, un réseau de points relais multi-usages et mutualisés

Rédaction GENIE.CH | Sébastien Bourqui | 21.11.2024

casier We Chip

Lauréat du DÉFI’24 de la FTI dans la catégorie Projets, WECHIP développe à l’échelle du canton (mais avec une ambition nationale) un réseau de casiers sécurisés et mutualisés, accessibles 24 heures sur 24. Un concept courant dans plusieurs pays d’Europe mais qui n’est pas encore entré dans les mœurs helvétiques. Pourtant, il est question d’une solution aux multiples usages qui réunit transporteurs, commerçants et clients finaux.

[Rencontre avec Thomas Stenger, fondateur de WECHIP]

En quoi votre concept de casiers se distingue-t-il ? À quoi sont-ils destinés ?

Le concept de casiers polyvalents et multiopérateurs propre à WECHIP est relativement unique, même à l’échelle européenne où la plupart des réseaux fonctionnent sur le modèle mono-opérateur. J’ai d’ailleurs découvert le concept à Riga, où vous trouvez au même endroit plusieurs casiers de réseaux concurrents, les uns à côté des autres.

Le modèle multi-opérateur se développe peu à peu, mais il se concentre principalement sur les grands acteurs – comme DHL, DPD ou UPS – sans chercher à intégrer les petits transporteurs. C’est aussi cela que nous essayons de faire. Ensuite, il est question de polyvalence parce que nos casiers permettent la livraison mais aussi l’expédition de colis. Ils peuvent servir aux commerçants dans une utilisation « click & collect » : par exemple, un pressing y dépose les vêtements repassés de ses clients, qui les récupèrent à toute heure de la journée ou de la nuit. Cela fonctionne dans l’autre sens, pas besoin d’attendre les heures d’ouverture du magasin pour confier son linge. Enfin, les casiers peuvent servir de consignes.

Au-delà du service aux particuliers et aux entreprises en général, WECHIP représente donc une solution mutualisée pour le commerce local…

Les livraisons à domicile de toutes sortes de biens ne cessent de croître. Or, les gros acteurs comme Zalando ou Amazon bénéficient de leviers considérables pour absorber les coûts de transport. Face à cela, centraliser les points de collecte et surtout l’expédition est un atout pour le commerce local.  Le concept WECHIP permet de mutualiser leur logistique avec d’autres commerçants et de bénéficier à terme de réductions de prix sur le volume.

Nous nous inspirons des principes d’Uber Eats que nous mettons au service des commerçants – mais sans les excès induits par leur modèle. Nous offrons une solution logistique, digitalisée et sécurisée ainsi qu’une expérience utilisateur. Le transport n’est pas notre métier, il sera assuré par des entreprises spécialisées.

Est-ce que l’on peut dire qu’en développant une solution logistique à l’échelle locale, vous assurez le fameux « dernier kilomètre » ?

Nous prenons en charge le premier et le dernier kilomètre (…)