Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Découvrez les témoignages des entrepreneurs lors du dernier atelier Genie sur l’efficience industrielle et les nouveaux espaces productifs ! Episode 1/4

Rédaction Genie.ch | 15 septembre 2021

Le 1er juillet dernier se tenait, dans les locaux de l’OPI, l’atelier Genie.ch “Efficience Industrielle et Nouveaux Espaces Productifs.

Une table ronde a donné la parole à des experts et des industriels qui ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques en matière d’efficience industrielle. Nous vous proposons de découvrir leurs témoignages dans une série de vidéos en 4 épisodes.

EPISODE 1

Dans ce premier épisode, découvrez le témoignage d’Andy Ras-Work, CEO de Niklaus LNI qui répond notamment à la question suivante : « Mutualisation : quelles motivations et comment s’y prendre ? ». 

M.Ras-Work explique ainsi les raisons du rapprochement entre les entreprises Niklaus et LNI qui ont mené à leur fusion, notamment : 

  1. Besoin de redresser une activité en baisse chez LNI et d’atteindre une masse critique en augmentant les compétences ou le management chez Niklaus ; 
  2. Les entreprises ont d’abord réfléchi à comment leur rapprochement pouvait les aider à trouver des solutions sur le plan économique pour pérenniser leur activité; 
  3. Elles ont ensuite étudié les différentes façons de gagner en efficacité, en travaillant notamment sur le profil énergétique, sur l’optimiser des ressources et sur le partage des compétences.

Dans cet épisode, M.Friderici répond quant à lui à la question « Comment planifier un projet de mutualisation de parcelle dans le cadre d’une nouvelle implantation ? ». Il explique notamment comment la FTI a fait se rencontrer son entreprise, Friderici Special SA, et l’entreprise Mathez SA pour élaborer un projet commun pour le partage d’une parcelle. Par quelques séances de travail itératives, accompagnées de la FTI et d’un bureau d’architectes-urbanistes, les entreprises ont réussi à décider de comment partager au mieux le terrain en fonction des besoins et contraintes de leur activité respective.


Dans le prochain épisode, vous découvrirez la suite du témoignage de Clément Friderici, directeur de Friderici Special SA

Vous pouvez également visualiser l’intégralité de la table ronde ici.

Table ronde animée par Mme. Hélène Gache, Directrice de l’OPI avec pour participants :  Clément Friderici, directeur de Friderici Special SA; Ana-Maria Abarca, Sales Project Manager chez Losinger-Marazzi; Andy Ras-Work, CEO de Niklaus LNI; et Guillaume Massard, directeur général de la FTI.