Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Convention d’objectifs 2020-2024

La Convention d’objectif a pour but de définir des objectifs stratégiques à cinq ans et d’insérer dans une feuille de route les éléments fondamentaux de la politique voulue par le Conseil d’Etat. De même, elle poursuit un objectif de transparence et engage la FTI à rendre des comptes au terme de la période concernée par la COB.

La Convention d’objectifs 2020-2024 s’appuie sur des axes similaires à celle couvrant la période 2014-2018 (produisant ces effets jusqu’au 31.12.2019), tout en précisant les allocations de ressources et l’orientation des moyens.

Elle se distingue par la place donnée au développement durable. Alors qu’il était auparavant question de sa mise en oeuvre au travers des principes de l’écologie industrielle, ses trois dimensions sont désormais au coeur de toute réflexion stratégique.

Sur le plan de l’équipement des ZDIA, l’accent est mis sur la mobilité en visant à développer aussi bien le train et la route que les transports publics et la mobilité douce.

Le PAV garde une place prépondérante. En effet, l’entrée en force des premiers PLQ et la concrétisation des premiers ouvrages ont pour effet de « débloquer » le périmètre. L’interdépendance de nombreux projets amène à anticiper l’accélération de sa mutation. Dans ce contexte, la FTI va accroître sa capacité à accompagner les  entreprises du PAV afin de motiver et faciliter leur relocalisation.

Découvrez la Convention d’objectifs 2020-2024