Au service de l’innovation et de l’industrie genevoise

Construction ou démolition: Vers des chantiers plus efficients?

L’industrie genevoise et le dynamisme des zones où elle s’épanouit font de la problématique des chantiers un sujet important pour de nombreux acteurs du secteur secondaire. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir deux ressources utiles pour les propriétaires, les entreprises de construction ou les professionnels de l’immobilier.

Première lecture conseillée, Le Guide pour la réutilisation des matériaux d’excavation non-polluants est un document produit ce printemps par le service de géologie, sol et déchets (GESDEC), en collaboration avec le service de l’environnement et des risques majeur (SERMA). Dans le cadre de sa démarche ECOMAT, l’Etat de Genève souhaite en effet apporter des solutions durables aussi bien à la pénurie annoncée de ressources qu’à l’engorgement des lieux de stockage. Ce guide pratique veut sensibiliser les professionnels de la construction à la réutilisation des matériaux d’excavation, par le biais de nombreux exemples. Il donne un aperçu large des réutilisations envisageables des matériaux d’excavation non pollués en fonction de leur nature géotechnique.

Ce guide peut être consulté et téléchargé sur le site de l’Etat.

A découvrir aussi, un nouveau projet intéressant de plateforme d’échange de matériaux de construction qui permet aux maitres d’ouvrage d’informer architectes, paysagistes, designers, artistes ou bricoleurs des éléments de valeur d’un immeuble destiné à être démoli qui peuvent être réutilisés. Les bâtiments en transformation ou voués à la démolition peuvent encore receler des éléments qui pourront intéresser des créateurs de projets, permettant de diminuer la masse de déchets tout en faisant des heureux. Encore modeste car récemment lancé, le projet mérite cependant qu’on le garde à l’oeil, ce type de solutions s’intégrant bien dans une démarche d’écologie industrielle. Plus d’informations: salza.ch